Actualité

Le MSP «disposé» à adhérer au dialogue sur les réformes à engager (Mokri)

Publié par Dknews le 30-12-2019, 18h03 | 14
|

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri a affiché, lundi à Alger, la disposition de son parti à «adhérer au dialogue national» et à «contribuer par des propositions et des idées sur les réformes à engager».

Lors d'une conférence de presse animée au siège du parti, M. Mokri a déclaré que «le dialogue étant un principe fondamental et une culture à laquelle adhère tout un chacun, nous sommes disposés, si nous sommes invités, à adhérer à cette démarche et à contribuer hautement à la formulation de propositions et d'idées sur la réforme constitutionnelle et juridique».

Estimant que «les empêchements au dialogue ayant systématiquement disparus aujourd'hui», le président du MSP a fait savoir que le Mouvement «sera partie prenante du dialogue pour les réformes», annonçant «l'activation dés la fin de semaine des commissions qui avaient déjà entamé l'élaboration de propositions, à cet effet».

Il a déclaré, également que le MSP «soutiendra le Président de la République dans son action au service du pays», ajoutant que «le Président de la République devra relever des défis économiques majeurs», ce qui exige, a-t-il dit «une approche économique globale qui implique tous les Algériens à travers un consensus national».

A une question sur la dissolution du parlement, M. Mokri estime que «dépassé par le temps», ce dernier «est incapable de s'adapter d'autant que sa légitimité est contestée», considérant que «des législatives anticipées s'imposent».

Concernant les derniers développement de la situation en Libye, le président du MSP considère que les évènements survenus dans ce pays «ont incontestablement un impact sur la sécurité nationale», rappelant la position de l'Algérie en faveur d'une solution pacifique négociée dans ce pays voisin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.