Monde

Le Pape François : L'humanité doit poursuivre une «fraternité réelle» pour parvenir à la paix

Publié par DK NEWS le 01-01-2020, 16h20 | 1
|

Le Pape François a estimé que l'humanité doit  poursuivre une «fraternité réelle» pour parvenir à la paix, ce «bien  précieux» auquel elle aspire. 
«Nous devons poursuivre une fraternité réelle, basée sur la commune  origine divine et exercée dans le dialogue et la confiance réciproques», a  indiqué le Pape François dans un message à l'occasion de la Journée  mondiale de la paix célébrée le 1er janvier de chaque année, intitulé «La  paix, un chemin d'espérance: dialogue, réconciliation et conversion  écologique». 
Le Pape a souligné qu'on «ne peut parvenir vraiment à la paix que  lorsqu'il y a un dialogue convaincu d'hommes et de femmes qui cherchent la  vérité au-delà des idéologies et des opinions diverses», ajoutant que «la  paix est un chemin que nous faisons ensemble, en cherchant toujours le bien  commun et en nous engageant à maintenir la parole donnée et à respecter le  droit». 
Evoquant les «terribles épreuves des conflits civils et internationaux»,  le Pape a indiqué que «toute guerre, en réalité, est un fratricide qui  détruit le projet même de fraternité inscrit dans la vocation de la famille  humaine (...) La guerre se nourrit de la perversion des relations,  d'ambitions hégémoniques, d'abus de pouvoir, de la peur de l'autre et de la  différence perçue comme un obstacle, et en même temps elle alimente tout  cela». 
A ce propos, il a souligné que la paix «trouve sa source au plus profond  du c£ur humain, et la volonté politique doit toujours être revigorée afin  d'initier de nouveaux processus qui réconcilient et unissent personnes et  communautés». 
Le Pape François a déduit que «le processus de paix est donc un engagement  qui dure dans le temps. C'est un travail patient de recherche de la vérité  et de la justice qui honore la mémoire des victimes et qui ouvre, pas à  pas, à une espérance commune plus forte que la vengeance». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.