Hi-Tech

JM-2021 2 workshops envisagés par les Ecoles d'architecture d'Oran et de Strasbourg (France)

Publié par DK NEWS le 01-01-2020, 16h28 | 8
|

Ces ateliers mixtes ont pour objectif de «proposer de nouvelles solutions urbaines en perspective des JM-2021», a précisé à l'APS Djillali Tahraoui, enseignant-chercheur à l'Université des sciences et de la technologie d'Oran «Mohamed Boudiaf» (USTO-MB).
«La mise en valeur du patrimoine en lien avec l'aménagement urbain» est au c£ur de ces échanges académiques mettant en partenariat le département d'architecture de l'USTO-MB et son homologue l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS), a expliqué M. Tahraoui.
«La contribution des étudiants est mise à l'honneur par cette initiative menée dans le sillage des actions déjà réalisées au titre de la convention de partenariat signée en avril 2015 entre les deux villes, Oran et Strasbourg», a-t-il souligné.
«Le rapport naturel à l'eau (la mer Méditerranée pour Oran et le Rhin pour Strasbourg) expose les deux villes à des préoccupations communes qui incitent à dégager des pistes de réflexion adaptées au rythme de leur développement urbain», a observé ce responsable .
Les précédents ateliers, tenus en 2016 à l'USTO-MB puis à l'ENSAS, avaient permis aux étudiants des deux rives d'élaborer des propositions pour la revitalisation du quartier historique de «Sidi El-Houari» qui concentre à lui seul la majorité des édifices historiques d'Oran, rappelle-t-on.
Les étudiants algériens et leurs pairs de l'ENSAS avaient aussi contribué à la résolution d'un problème de «rupture urbaine» causé par le passage de l'autoroute dans la ville de Strasbourg.
Les deux prochains workshops, envisagés durant le premier semestre 2020, devront quant à eux déboucher sur «des idées d'aménagement en adéquation avec l'envergure de l'événement des Jeux Méditerranéens d'Oran», a fait valoir la même source.
Des activités culturelles sont aussi au menu des échanges entre les deux villes, à l'instar du festival «Si Oran m'était contée» qui se tient jusqu'à la mi-janvier à Strasbourg avec la participation d'écrivains et photographes des deux rives, à l'invitation de l'association «PasSages».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.