Economie

Programmes sectoriels à Oran: Taux de consommation des crédits de paiement de 50 %

Publié par Dknews le 01-01-2020, 17h42 | 25
|

Le taux de consommation des crédits de paiement est de 50 % pour les programmes sectoriels de développement (PSD) dans la wilaya d'Oran, a annoncé mardi le wali, Abdelkader Djelaoui.

 Le taux de consommation des crédits de paiement, qui s'élèvent à 42 milliards DA pour les programmes sectoriels décentralisés de développement (PSD), est de 50 %, a indiqué le chef de l'exécutif de wilaya à la presse en marge de la cérémonie de clôture des opérations de finances de l'année 2019, organisée au siège du Trésor de la wilaya.

 Il a jugé ce taux «acceptable» en comparaison de l'année 2018, expliquant que ce taux était à la même période l'année dernière de l'ordre de 31 % seulement.

 Le taux de consommation des crédits de paiement des programmes communaux de développement (PCD), dont le montant s'élève à 1, 2 milliards DA, est quant à lui de près 100%, a-t-il ajouté.

 «Pour l'heure, nous n'avons pas de problèmes de crédits de paiement et nous nous attelons à renforcer la dynamique enclenchée par la wilaya, qui se prépare à recevoir d'importants évènements internationaux, notamment celui des Jeux méditerranéens 2021», a souligné M. Djelaoui.

 Le chef de l'executif local est revenu sur nombre de projets structurants, dont la liaison autoroutière reliant le port d'Oran au 5e boulevard périphérique, le terminal à conteneurs du port d'Oran, la voie d'évitement de la corniche supérieure, l'institut du cancer, dont les travaux ont été relancés, l'institut des grands brûlés, les hôpitaux de Sidi Chahmi, Gdyel et El Kerma, qui devront être réceptionnés au mois de mars prochain, outre les opérations de mise à niveau et d'aménagements au titre de différents programmes.

 Selon le directeur de la programmation et du suivi du budget, Ayoub Benaouda, le programme de développement de la wilaya fait état de l'inscription de 879 opérations, dont 761 pour le seul programme sectoriel décentralisé (PSD), réparties pour l'essentiel entre les secteurs de l'éducation et la formation (388 opérations), les infrastructures socio-culturelles (113), les infrastructures économiques et administratives (169), l'agriculture et l'hydraulique (53), les PME et l'artisanat (8) et l'urbanisme et l'aménagement (30), rappelant que 278 sur 761 opérations sectorielles décentralisées ont été achevées.

 L'autorisation globale du programme (AGP) en cours est de 347,4 milliards DA, dont 345, 3 milliards DA pour le Programme sectoriel décentralisé (PSD), a-t-il fait savoir.

 Le wali d'Oran, qui a approuvé et signé les situations financières de la wilaya à savoir le budget, l'état des recouvrements et les disponibilités financières du Trésor, a visité préalablement plusieurs services du Trésor de la wilaya en compagnie d'une délégation formée des directeurs des Ressources en eau, des Travaux publics, de la programmation et du suivi du budget.

 A l'occasion, il a instruit l'inscription auprès du ministère des Finances d'une opération pour la réhabilitation du siège de cette infrastructure, réceptionné en 2004.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.