Actualité

Le projet de loi portant création et organisation de l’Office national des ouvres scolaires en cours d’examen et d’enrichissement

Publié par Dknews le 03-01-2020, 17h13 | 11
|

Le projet de loi portant création et organisation de l’Office national des £uvres scolaires est actuellement en cours d’examen et d’enrichissement, à l’échelle nationale, en vue de son approbation future par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a dévoilé, jeudi à Boumerdes, un expert du domaine.

 «Ce projet de loi est le fruit d’un sondage et enquête de terrain sur l’état des prestations scolaires, à l’échelle nationale», a indiqué à l’APS, Badrouni Mohamed, expert en démographie et statistiques, en marge d’une rencontre consacrée à l’examen et enrichissement d’un sondage sur les prestations scolaires, à travers le pays.

 Cet Office national programmé à la création (et qui aura des représentants à l’échelle locale), aura pour mission d’assurer la «gestion et prise en charge du volet prestations scolaires, dans un but de réduire les charges (de gestion) des communes», a expliqué M. Badrouni, également maître assistant à l’université de Blida, et partie prenante dans ce sondage, avec le Centre national d'études et d'analyses pour la population et le développement (CENEAP).

 Toujours selon cet expert, le sondage, réalisé entre novembre 2018 et juin 2019, sur 19.000 écoles primaires des 48 wilayas du pays, englobe de nombreuses recommandations, dont la plus importante stipule la «création d’une banque de données et d’informations sur le volet des prestations scolaires à l’échelle nationale».

 Cette banque de données, englobant des informations multiples sur le «transport scolaire, la restauration, l’hébergement, et les animations scolaires» a-t-il dit, sera mise à «la disposition des décideurs, en vue de les assister dans la prise de décisions appropriées et la mise au point d’un plan de travail pour le suivi quotidien du secteur», a-t-il fait savoir.

 «La collecte d’informations et données a été réalisée grâce à la distribution de questionnaires sur l’ensemble des présidents des communes, directeurs exécutifs, directeurs d’écoles et associations de parents d’élèves des 48 wilaya», a souligné, a ce propos, le chef du service administration et moyens, au CENEAP, Abdeldjalil Kherroubi.

 Le dit questionnaire englobait prés de 400 questions, dont les réponses ont été collectées, examinées et analysées, avant l’émission d’une somme de propositions de solutions à différents problèmes posés, qui ont été soumises au ministère de tutelle, a-t-il informé.

 L’opportunité a donné lieu à l’animation d’une série de communications sur la partie du sondage ayant touché la wilaya de Boumerdes, dans ses aspects inhérents à la collecte des informations et données sur le secteur, leur examen et exploitation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.