Actualité

Ammar Belhimer prend ses nouvelles fonctions

Publié par Dknews le 04-01-2020, 17h01 | 16
|

Ammar Belhimer a pris samedi ses nouvelles fonctions de ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, en remplacement de Hassane Rabehi.

La cérémonie de prise de fonctions s'est déroulée au siège du ministère de la Communication, en présence des cadres du ministère et des responsables de médias.

Dans son allocution, M. Belhimer a mis en avant sa volonté de travailler avec l'ensemble des acteurs pour "donner un nouveau souffle au secteur de la communication et trouver des solutions aux problèmes professionnels, matériels et organisationnels à même de lui permettre d'accomplir sa noble mission de diffusion de l'information objective et d'être au diapason des exigences de l'heure et des développements que connait le pays".

De son côté, Hassane Rabehi s'est dit convaincu que le nouveau ministre poursuivra le travail pour "la valorisation et la consolidation" du système d'information en Algérie et le renforcement "des chantiers de réformes" engagées dans le secteur.

Titulaire de plusieurs diplômes, dont un Doctorat en droit, Ammar Belhimer (65 ans) a un riche parcours professionnel dans la presse et les médias, entamé dans les années 70 au journal El Moudjahid. Il a contribué également à la création de plusieurs quotidiens et hebdomadaires.

Il a été, en outre, professeur de l’enseignement supérieur à la faculté de droit (université d’Alger 1), habilité à diriger des recherches, directeur de la Revue Algérienne des Sciences Juridiques, Economiques et Politiques et directeur du Laboratoire de recherche "Réalité de l’investissement en Algérie" (Université de Jijel).

M. Belhimer a été également président du comité politique au sein de l'Instance nationale de dialogue et de médiation (INDM).

Ammar Belhimer a écrit de nombreux articles et publié plusieurs contributions et ouvrages dans les domaines de la politique, droit international, économie et recherche scientifique. Ses plus récents ouvrages sont: "Les Dix Commandements de Wall Street", Editions ANEP (2017), "Les voies de la paix", Editions ANEP (2018) et "2049, l’année du serpent de terre. Quel avenir pour les BRICS?", Editions ANEP (2019).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.