Société

Transports : La FIT dépose plainte contre Qatar Airways devant l'OIT

Publié par DKnews le 07-06-2014, 15h49 | 29
|

La Fédération internationale du Transport (FIT) a déposé plainte jeudi contre Qatar Airways devant l'Organisation internationale du Travail (OIT) pour violation des règles internationales concernant les droits des personnels de cette compagnie du Golfe, a-t-on indiqué à Genève.

La fédération demande à l'OIT, une agence de l'ONU, de «condamner la compagnie aérienne publique qatarie qui viole les règles internationales et nationales concernant les droits des salariés», a indiqué à Genève Gabriel Mocho Rodriguez de la FIT.

«Nous exhortons l'OIT à émettre les recommandations nécessaires pour amener le gouvernement du Qatar à honorer ses obligations internationales dès que possible et à mettre fin aux mesures scandaleuses», a ajouté ce responsable cité par l'agence AFP.

Qatar, un riche émirat du Golfe est déjà critiqué pour son comportement à l'égard des ouvriers du bâtiment, un vieux grief qui rejaillit à l'occasion de l'organisation de la Coupe de monde du football en 2022 dans ce pays. En avril, l'OIT avait exhorté le Qatar à supprimer un certain nombre de restrictions touchant la création de syndicats, les grèves et les discriminations. 

Selon M. Rodriguez, les personnels de la compagnie sont obligés de vivre dans des résidences fermées sous surveillance, soumis à des couvre-feu. Ils sont interdits de mariage pendant les cinq premières années et doivent par la suite demander une autorisation pour convoler.

Les personnels sont également soumis régulièrement à des contrôles médicaux, y compris des tests de dépistage du sida. «Tout manquement à ces règles draconiennes peut aboutir à un licenciement et à l'expulsion du salarié», a précisé M. Rodriguez, s'exprimant en marge du congrès annuel de l'OIT. «Comparé aux quelque 500.000 travailleurs immigrés au Qatar, il y a un petit nombre de travailleurs dans le secteur aérien, environ 20.000. Ils ont peut-être de meilleurs salaires, des beaux uniformes mais cela ne veut pas dire qu'ils ne souffrent pas», a-t-il affirmé.

Environ 90% des employés de Qatar Airways sont étrangers. Si l'un d'entre eux décide de quitter la compagnie avant deux ans, il doit payer la campagnie pour pouvoir obtenir un visa de sortie du Qatar, a encore affirmé M. Rodriguez.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.