Monde

Côte d’Ivoire/ Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara ne sera pas candidat

Publié par DK NEWS le 06-01-2020, 15h31 | 58
|

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a  réaffirmé à Abidjan qu'il ne se présentera pas comme candidat pour la  prochaine élection présidentielle de 2020, ont rapporté dimanche des médias  locaux.  

S'exprimant récemment devant les corps constitués du pays à l'occasion  d'une cérémonie pour les v£ux du nouvel an tenue au palais présidentiel, M.  Ouattara a de nouveau réaffirmé «qu’il ne se représentera pas pour briguer  un nouveau mandat», pour la prochaine échéance électorale. 
«A l’occasion de mes 75 ans, ceci m’amène à réaffirmer que les  institutions de la République qui seront mises en place très prochainement  me permettront de prendre congé en 2020», a-t-il déclaré. 
Mardi, M. Ouattara a promis «une année électorale paisible» en 2020,  exhortant «tous les acteurs de la vie politique ivoirienne à faire preuve  de responsabilité en préservant la paix». «Comme vous le savez, 2020 est une année décisive pour l'avenir de notre  Nation. Chaque Ivoirien sera amené à se prononcer sur la trajectoire qu’il  souhaite donner à son pays pour les prochaines années», a-t-il déclaré dans  sa traditionnelle allocution diffusée sur la télévision publique à  l'occasion du Nouvel An. 
Le président ivoirien avait révélé lors de sa campagne électorale de 2015  «qu’il pourrait même écourter son deuxième mandat si la fatigue et le  sentiment du devoir accompli le poussaient à passer le relais à un  vice-président ou tout du moins à un successeur constitutionnel».  Pour préparer les élections, M. Ouattara a indiqué avoir demandé au  Premier ministre Amadou Gon Coulibaly de «rencontrer les partis politiques  et la société civile dès janvier, avant de finaliser le travail sur le code  électoral», ajoutant que «d’ores et déjà, la Commission Electorale  Indépendante a commencé la préparation de l’élection présidentielle».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.