Société

La lune se serait formée à partir d'une collision entre la terre et un corps céleste

Publié par Dknews le 07-06-2014, 15h53 | 28
|

La lune se serait formée à partir d'une collision entre la terre et un corps céleste appelé Théia il y a environ 4,5 milliards d'années, selon une recherche publiée jeudi dans la revue américaine Science.

Théia, un objet de la taille de Mars, était entré en collision avec la Terre, créant ainsi des débris qui se sont assemblés sous l'effet de la gravité pour former la lune, estiment la plupart des planétologues. Afin de confirmer cette hypothèse, les chercheurs ont concentré leurs efforts sur la mesure des ratios d'isotopes d'oxygène, de titane, de silicium, ainsi que d'autres éléments.

Ces ratios varient dans le système solaire, ce qui fait que la grande similarité entre ceux de la terre et de la lune contredit les modèles théoriques de la collision, selon lesquels la lune serait surtout composée des matériaux venant de Théia, la rendant de ce fait différente de la terre dans sa composition. Des chercheurs allemands ont effectué des nouvelles mesures, plus précises, de ces ratios d'isotopes sur la terre et sur des échantillons lunaires ramenés par des missions Apollo. 

«Les différences sont faibles et difficiles à détecter mais elles sont bien là», a indiqué Daniel Herwartz, géologue de l'université de Cologne en Allemagne, pour qui ces résultats signifient qu'on «peut être raisonnablement sûr que cette collision géante a bien eu lieu, ce qui donne une idée de la composition géochimique de Théia».

«Le prochain objectif est d'établir la proportion de matériaux provenant de Théia se trouvant dans la lune», a ajouté M. Herwartz. La plupart des hypothèses estiment que la lune est formée de 70 à 90% de matériaux de Théia et de 10 à 30% de matériaux de la terre. Or, selon certains modèles, la lune ne serait composée qu'à 8% de matériaux de Théia.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.