Régions

Ghardaia Lancement de la mise à niveau du CW-33 reliant Berriane à Guerrara

Publié par DK NEWS le 06-01-2020, 17h06 | 22
|

La première tranche des travaux de mise à niveau et de modernisation du tronçon du chemin de wilaya CW-33 reliant Berriane à Guerrara vient d’être lancée, a affirmé lundi à l’APS le directeur des travaux publics (DTP) de la wilaya de Ghardaia.
L’opération qui s’inscrit dans le cadre des programmes centralisés du secteur des Travaux Publics pour un montant de 500 millions DA, cible un linéaire de 30 km sur les 120 km de l’axe routier reliant Berriane à Guerrara, a précisé le DTP, Ali Teggar.
Le projet qui va être réalisé en plusieurs tranches, constitue une action importante en termes d'aménagement du territoire du fait de l'incidence régionale forte qui en est attendue en prévision de son classement en route nationale et permettra de rapprocher toute cette zone des principaux pôles économiques et énergétiques du pays ainsi que des routes nationales (RN-1 et RN-3), a souligné M.Teggar.
L’enjeu du projet est la mise à niveau de l'axe routier important en améliorant et en rectifiant son tracé géométrique selon les normes exigées matière de route nationale par l’élargissement de la chaussée à 7,6 mètres avec des accotements de 2 X 2,5 mètres, la suppression des «point noirs» ayant à maintes fois été le théâtre d’accidents meurtriers, ainsi que par la réalisation d’ouvrages d’art pour l’assainissement de la route, notamment des dalots et des passages busés, a-t-il expliqué.
Une action de renforcement du corps de la chaussée, de renouvellement et de modernisation de la signalisation verticale (balise virage, bornes kilométriques, panneaux de signalisation toutes catégories) ainsi que l’aménagement des intersections importantes, a été engagée en parallèle et au fur et à mesure de la livraison des tronçons réalisés.
La modernisation, la mise à niveau et le renforcement de cet axe routier (CW-33) créé en 1986 est de nature à améliorer la fluidité du trafic, la sécurité routière au profit des usagers et à appuyer le dossier de classement de ce CW-33 reliant la RN-1 et la RN-3 via les localités de Berriane et Guerrara (Ghardaia) et El-Hedjira (Ouargla) en une route nationale.
L’intérêt croissant porté par les pouvoirs publics à cette infrastructure routière, qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de l’aménagement du territoire, vise outre le désenclavement des localités et périmètres agricoles situés sur le tracé de la route, à répondre à la problématique de la mobilité et à une meilleure fluidité de la circulation routière entre les RN-1 et RN-3.
Le projet sera suivi également par un prolongement du tronçon de la route de contournement et d’évitement du tissu urbain de la ville de Guerrara longue de 7,2 km pour atteindre une longueur de 11 km, a ajouté le DTP.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.