Hi-Tech

Livre numérique L’Europe dit non à la revente des e-books

Publié par DK NEWS le 06-01-2020, 18h47 | 4
|

Alors que l’acquéreur d’un livre imprimé, peut, une fois qu’il s’est acquitté de ses droits, le prêter, le louer ou le revendre sous réserve de ne pas le dupliquer ni d’en modifier le contenu, il en sera autrement pour le livre numérique dont la revente a été jugée illégale par la Cour de justice de l’Union Européenne, dans une décision rendue en décembre dernier.
Elle a été saisie par des éditeurs néerlandais qui soupçonnaient une plateforme de revente des livres numériques également néerlandaise de favoriser le piratage en ne garantissant pas l’origine de ses fichiers.
La justice hollandise qui a a été actionnée en première instance a préféré faire appel à la CJUE pour trancher sur le fond de ce différend.
Après des mois d’audition et de compilation de dossiers, les juges européens ont estimé que la revente d’un e-book, était, à la différence d’un livre imprimé, considérée comme une nouvelle communication au public.
De surcroît, ont-ils également retenu, un fichier numérique demeure toujours neuf, donc pas usagé ni soumis aux aléas de l’occasion.
Une décision qui pourrait s’avérer lourde de sens surtout si son effet venait à s’appliquer à d’autres branches des industries culturelles, notamment les jeux vidéo.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.