Monde

Niger: Plus de 300 demandeurs d'asile soudanais arrêtés pour avoir incendié leur camp

Publié par DK NEWS le 07-01-2020, 15h17 | 23
|

Plus de 300 demandeurs d'asile soudanais ont été  arrêtés par la police, accusés d'avoir incendié leur camp onusien près de  la ville d'Agadez, dans le nord du Niger, a annoncé, lundi, le procureur  d'Agadez. 
«335 demandeurs d'asile identifiés pour avoir participé à l'incendie (de  leur camp) ont été interpellés et mis à la disposition de la police»  samedi, a affirmé à la télévision publique Seyni Saidou, procureur du  tribunal de grande instance d'Agadez. 
Un responsable municipal a expliqué que «des incidents» ont éclaté,  samedi, après que des centaines de demandeurs d'asile soudanais ont été  délogés par les forces de sécurité des locaux du Haut-commissariat de l'ONU  pour les réfugiés (HCR) où ils avaient entamé un sit-in depuis le 16  décembre, exigeant l'accélération du traitement de leurs demandes du statut  de réfugié et leur acheminement vers l'Europe. 
«Une fois ramenés sur leur site dans des bus, ils ont d'abord mis le feu  au camp» avant de s'en prendre «à coups de projectiles aux éléments des  forces de sécurité» qui les ont escortés, a raconté ce responsable. Selon un bilan des autorités locales, sur les «331 habitations» du camp,  «290 habitations et l'infirmerie ont été réduites en cendres». Au moins  deux personnes ont été blessées par les manifestants qui ont «cassé des  vitres des bus». 
Les personnes arrêtées «sont poursuivis pour des infractions graves à la  loi pénale» dont «l'attroupement non armés sur la voie publique, la  rébellion par destruction volontaire des biens meubles et immeubles et  l'incendie volontaire des lieux servant d'habitation», a noté le procureur. Quelque 1400 Soudanais ayant fui depuis 2017 l'insécurité et l'esclavage  en Libye vivent dans ce camp à une dizaine de km de la ville d'Agadez.  Depuis 2018, ces Soudanais manifestent régulièrement à Niamey et à Agadez  pour exiger une accélération de leur installation dans des pays d'accueil,  notamment en Europe.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.