Monde

France/retraites: Edouard Philippe appelle à ce que «chacun bouge un peu» pour parvenir à un compromis

Publié par DK NEWS le 07-01-2020, 15h28 | 6
|

Le Premier ministre français Edouard Philippe a  appelé mardi à ce que «chacun bouge un peu» afin de parvenir à un  «compromis» sur la réforme des retraites, juste avant l'ouverture de  négociations avec les syndicats. 

Au 34e jour d'une grève qui paralyse en particulier les transports  parisiens, M. Philippe a donné des signes d'ouverture. «Je suis ouvert à  des discussions sur beaucoup de sujets et j'entends parfois d'excellentes  idées», a-t-il déclaré sur la radio RTL. 
Le Premier ministre a notamment accueilli favorablement une idée du  syndicat réformiste CFDT, qui avait plaidé dimanche pour l'organisation  d'une «conférence de financement» du système de retraite distincte du  projet de loi actuellement en préparation. 
«Je ferai des propositions aux organisations syndicales dans deux heures  qui nous permettront peut-être de donner un contenu, un calendrier, un  mandat à cette conférence de financement, et donc d'avancer», a-t-il  déclaré avant une rencontre multilatérale avec les organisations  syndicales. Le principal point de blocage actuel est la mise en place d'un «âge pivot»  de 64 ans, pour inciter financièrement les Français à travailler au-delà de  l'âge légal de départ à la retraite actuellement fixé à 62 ans. La CFDT,  premier syndicat français qui soutient le principe général de la réforme,  est fermement opposée à ce  système de décote/surcote. 
Pour Edouard Philippe, «l'équilibre (financier, NDLR) du système doit être  garanti» et «je propose de le garantir par la mise en place d'un âge  pivot». 
«Mais si les organisations syndicales et patronales s'entendent pour un  meilleur système, je le prendrai», a-t-il assuré. Lors de ses v£ux, le président Emmanuel Macron avait exhorté le  gouvernement à trouver «un compromis rapide» pour sortir de ce conflit, le  plus long depuis la création de la compagnie ferroviaire SNCF en 1938.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.