Monde

Ukraine-élections-UE-Otan : L'investiture du président ukrainien Porochenko saluée par l'Otan et l'UE

Publié par Dknews le 07-06-2014, 16h25 | 24
|

L'investiture samedi du président ukrainien Petro Porochenko a immédiatement été saluée par l'Otan et par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, qui ont rappelé dans des communiqués séparés le «soutien des deux institutions à l'Ukraine, son intégrité territoriale et sa stabilité».

«Je félicite chaleureusement Petro Porochenko pour son investiture en tant que président de l'Ukraine», écrit le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, dans un communiqué. «J'ai confiance dans le fait que le leadership du président Porochenko contribuera à la stabilisation du pays, en s'appuyant sur le dialogue politique sans exclusive lancé avant les élections», poursuit-il.

Il rappelle que l'Otan «est en train de finaliser de nouvelles mesures complètes pour aider l'Ukraine et soutenir les réformes dans le domaine de la sécurité et de la défense du pays». «Les Alliés de l'Otan restent fermes dans leur soutien à la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine», conclut-il. De son côté, M. Van Rompuy, qui assistait à la cérémonie d'investiture à Kiev, a «réitéré le soutien de l'Union européenne à l'Ukraine et son engagement à ses côtés», dans un communiqué.

M. Porochenko « a reçu un mandat fort pour avancer sur le chemin des réformes et faire de l'Ukraine le pays moderne et démocratique auquel ses citoyens aspirent, un pays uni et décentralisé, ou chacun trouve sa place et où différentes identités et minorités sont reconnues et respectées. Un dialogue approfondi et sans exclusive jouera sans aucun doute un rôle important dans ce processus de transformation», ajoute-t-il.

M. Van Rompuy souligne que «le retour de l'Ukraine à la stabilité et les efforts en vue de sa croissance et de son développement profiteront à tous ses voisins». «Tous ses voisins doivent aussi respecter ses choix souverains, y compris des liens plus étroits avec l'Union européenne, et son intégrité territoriale», ajoute-t-il en rappelant que «l'Union européenne se tiendra aux côtés de l'Ukraine et reste prête à coopérer avec ceux qui partagent ces objectifs de démocratie, prospérité et stabilité».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.