Culture

Yennayer 2970: La wilaya de Tipaza abritera les festivités officielles et nationales (HCA)

Publié par DK NEWS le 08-01-2020, 17h25 | 26
|

«Cette année le HCA, pour abriter les festivités officielles et  nationales, a choisi la wilaya de Tipaza mais avec un rayonnement sur  l'ensemble de ses communes, ainsi que l'intervention habituelle au niveau  des autres wilayas», a indiqué le HCA dans un communiqué. 
Selon son secrétaire général, Si El Hachemi Assad, le nouvel an amazigh  Yennayer 2970 sera célébré cette année «avec un programme riche,  instructif, alliant les aspects socio-éducatifs (des expositions  d'artisanat et des manifestations artistiques et environnementales, comme  la plantation d'arbres) et l'aspect académique, à travers un colloque qui  réunit des historiens, des archéologues, et des anthropologues et autres  universitaires». 
La célébration du nouvel an amazigh se distingue, cette année, par  «publication, en une seule édition, de cinq titres traitant de Yennayer en  tant que sujet d’étude et axe de réflexion menés par des universitaires  aguerris», a-t-il ajouté. 
L’objectif visé, a-t-il poursuivi, est de «mettre en exergue la portée  philosophique, historique, socio-culturelle et symbolique de cette fête  ancestrale».  Le HCA rappelle, à ce titre, que cette fête est «célébrée avec faste dans  les foyers des différentes régions du pays mais aussi sur les places  publiques par les associations et les institutions de l'Etat, notamment  depuis la consécration du premier jour de l’an amazigh, correspondant au 12  janvier de chaque année, comme une journée chômée et payée, en vertu de la  modification en 2018 de la loi n  63-278 du 26 juillet 1963 fixant la liste  des fêtes légales en Algérie». 
Le HCA, les autres institutions de l’Etat ainsi que la société civile  «célèbrent cet événement dans sa dimension nationale, caractérisée par la  richesse et la diversité de ses expressions culturelles et ses  manifestations festives les plus authentiques», a-t-il souligné. 
Il a estimé que l'évènement «se veut un solide ferment dans la symbiose  populaire et un ciment inaltérable pour la cohésion sociale et l’unité du  peuple algérien». «Autant Yennayer est une fête traditionnelle, marquant le début de l’année  agraire, autant c’est une tradition millénaire de notre société», a-t-il  fait remarquer, soulignant que cette fête «nous rappelle que la dimension  amazighe, comme les autres composantes consacrées par la Constitution  algérienne, édifie l'unité de la nation, sa pérennité et la cohésion  sociale de notre pays». Pour le HCA, «cette fête constitue le socle commun des valeurs ancestrales  de convivialité, de partage, de générosité, de solidarité et du vivre  ensemble». 
«Yennayer doit être lié au sens véhiculé par la tradition, celui centré  sur le respect de la terre et orienté vers la connaissance scientifique en  rapport avec la dimension historique», a-t-il soutenu, considérant Yennayer  comme «un repère à la fois spatial et temporel, qui marque la profondeur de  notre histoire et de notre patrimoine culturel». Il a expliqué, à ce titre, que sur le plan patrimonial, cette fête célèbre  la terre nourricière et le respect qui lui est dû en valorisant ce rapport  «charnel» entre l'homme et la terre dans ses différents aspects «qui  doivent être réinvestis dans des perspectives éducatives et de formation à  travers l’école».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.