Monde

Egypte : Verdict ajourné contre le chef des Frères musulmans Mohamed Badie

Publié par Dknews le 07-06-2014, 16h32 | 16
|

Une cour égyptienne a ajourné samedi son verdict dans le procès du guide spirituel des Frères musulmans, Mohamed Badie, et de 37 co-accusés, jugés pour des violences ayant fait deux morts en 2013 dans le delta du Nil. 

Dans la même affaire, elle a néanmoins condamné à la peine de mort dix accusés en fuite, la décision finale sur ces peines étant attendue le 5 juillet, comme le verdict contre M. Badie et les 37 autres accusés.
M. Badie est poursuivi au total dans une quarantaine d'affaires, et encourt à chaque fois la peine de mort, selon un des avocats de la défense, Mohamed Abou Leila.

Il est accusé d'incitation au meurtre et d'incitation à répandre le chaos et à mener des attaques contre des biens publics et privés, a précisé Me Abou Leila. L'audience de samedi a été chaotique: après être entrés dans le box des accusés, les 38 accusés emprisonnés ont scandé des slogans contre l'armée, artisane de la destitution du président Mohamed Morsi le 3 juillet 2013, selon des médias. Le verdict concernant les dix accusés en fuite condamnés à la peine capitale doit être confirmé en juillet, après avis du mufti. 

M. Badie a déjà été condamné en avril à la peine capitale par une cour de Minya (centre), en même temps que 682 partisans présumés de M. Morsi, pour avoir «incité» à des violences ayant conduit à la mort d'au moins un policier lors d'une manifestation dans cette ville en août 2013. Ce verdict doit être confirmé le 21 juin par ce tribunal.

M. Morsi est aussi jugé pour espionnage et pour avoir incité au meurtre de manifestants devant le palais présidentiel en décembre 2012 alors qu'il était à la tête du pays.

|

Le FMI prêt à aider l'Egypte

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.