Economie

Promotion de l'entrepreneuriat: appel à la mise en place de groupes de réflexion

Publié par Dknews le 08-01-2020, 18h38 | 3
|

Des groupes indépendants de réflexion pour la promotion de l'entrepreneuriat doivent être mis en place en vue d'optimiser le rendement des porteurs de projets et contribuer effectivement à la relance de l'économie nationale, a-t-on souligné mercredi au cours d'un séminaire national à Constantine.

"La mise en place de groupes indépendants de réflexion et d'accueil (think thank) est conçue aujourd'hui comme une solution permettant de réinventer l'esprit entrepreneurial chez les porteurs de projets en vue d'optimiser leur rendement et contribuer effectivement à la relance de l'économie nationale'', a expliqué Leyamna Lekmiti Merabet, directrice du Laboratoire de sociologie économique et mouvements sociaux (LASEMS), organisateur du séminaire national sur "La réalité économique et sociale de l'entrepreneuriat en Algérie'', organisé à l'université Abdelhamid Mehri (Constantine 2).

Les groupes indépendants de réflexions composés d'experts, d'entrepreneurs, de porteurs de projets et d'étudiants sont appelés à élaborer leurs propres propositions sans se référer aux barrières imposées par les formalités administratives, a ajouté la directrice de LASEMS, appelant à libérer les initiatives pour des résultats probants.

Appelant à l'activation de la maison de l'entrepreneuriat de l'université Constantine 2 et l'organisation des travaux des laboratoires de recherche, la responsable a affirmé qu'il était temps aujourd'hui de sortir de l'esprit "administratif'' et aller sur le terrain pour permettre l'émergence d'une économie solide au service du pays et du citoyen.

Le séminaire national a été mis à profit pour animer un débat avec les étudiants en présence d'entrepreneurs ayant réussi leurs projets et autres responsables des différentes structures de financement et d'accompagnement comme l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.