Culture

Oran Participation de 16 wilayas aux festivités de «Yennayer»

Publié par DK NEWS le 10-01-2020, 15h24 | 8
|

La célébration de la fête nationale de «Yennayer»  a débuté jeudi à la Médiathèque municipale d'Oran avec la participation  d'une centaine d'artistes, artisans et membres du mouvement associatif  culturel de 16 wilayas du pays. 
Le coup d'envoi des festivités a été donné par l'inspecteur général de la  wilaya d'Oran, Djillali Sekina, au nom du wali Abdelkader Djellaoui, lors  d'une cérémonie tenue à la Médiathèque en présence du directeur de la  Culture, Kouider Bouziane, et du président de l'association organisatrice  «Numidia», Saïd Zammouche. 
Dans son allocution de bienvenue, le représentant du wali a notamment mis  l'accent sur l'importance que revêt «Yennayer» dans la préservation de la  diversité et la richesse culturelle du pays. Le directeur de la Culture a, quant à lui, salué la contribution de  l'association «Numidia» à la valorisation du patrimoine algérien à travers  l'animation de cette fête annuelle. Les festivités ont démarré par l'inauguration d'une exposition qui se  tient une semaine durant à la Médiathèque, avec la participation d'artisans  des quatre coins du pays, venus faire valoir la qualité de produits de  terroir. 
Les différents stands mettent ainsi en relief une variété d'articles, dont  l'habit traditionnel, les bijoux, la poterie, les verres décorés, les  tableaux de peinture, des photos de villages, et des produits de  consommation comme le miel, l'huile d'olive, les gâteaux et fruits secs. Une exposition de livres est également proposée aux visiteurs, comprenant  des contes pour enfants puisés du patrimoine oral, des romans d'expression  amazighe et des ouvrages à caractère pédagogique. Plusieurs activités, dont des ateliers thématiques, des conférences, des  spectacles de théâtre et des circuits touristiques, sont au programme des  festivités qui seront clôturées le 12 janvier par un hommage à Djamel  Benaouf, écrivain et membre fondateur de l'association Numidia. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.