Coopération

Algérie-Grande Bretagne-Afrique M. Rezig et l'Envoyé spécial du Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l'investissement évoquent la coopération économique

Publié par DK NEWS le 10-01-2020, 17h40 | 16
|

Les moyens de renforcement des relations bilatérales et de la coopération économique entre l'Algérie et le Royaume-Uni ont été au c£ur des entretiens entre le ministre du Commerce, Kamel Rezig et l'Envoyé spécial du Royaume-Uni pour le Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l'investissement, Philip Parham, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère du Commerce.

En compagnie du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aïssa Bekkai, M. Rezig a reçu au siège du ministère l'Envoyé spécial du Royaume-Uni pour le Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l'investissement, en présence de l'ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, Barry Lowen.

Lors de cette rencontre, M. Rezig a évoqué les opportunités de partenariat et les avantages accordés par l'Algérie au partenaire étranger, appelant la partie britannique à «approfondir davantage la coopération économique».

Evoquant les relations économiques liant les deux pays, le ministre les a qualifié de «très importantes», étant donné que la Grande Bretagne est le dixième partenaire économique et neuvième client mondial de l'Algérie. Elle occupe la deuxième place en matière d'approvisionnement du marché algérien, a-t-il précisé.

Au plan africain, M. Rezig a mis en avant «le rôle pivot de l'Algérie dans l'intégration continentale, eu égard à sa position stratégique, notamment avec l'adhésion de l'Algérie à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)».

Le ministre du Commerce a évoqué «le climat d'affaires sérieux qui prévaut actuellement dans l'Algérie nouvelle notamment après la suppression de la règle 51/49 en vue d'encourager l'investissement étranger direct dans les secteurs non stratégiques», ajoute la même source.

Pour sa part, M. Aissa Bekkai a présenté une vision globale «des défis relevés par le gouvernement algérien dans sa nouvelle stratégie visant la rationalisation de la facture d'importations et l'augmentation des exportations hors hydrocarbures». Il a appelé la partie britannique à ouvrir des canaux d'échange notamment dans le domaine des expertises. De son côté, l'Envoyé spécial britannique a exprimé «la volonté de son pays, après sa sortie de l'union européenne (Brexit), d'élargir et de développer son partenariat avec les Etats auxquels il est lié par des partenariats économiques importants comme l'Algérie et ce pour ouvrir d'autres canaux d'investissement, étant donné que l'Algérie est une porte sûre sur les marchés africains».

M. Parham a confirmé, à ce propos, l'invitation du Royaume Uni à participer au sommet Royaume Uni-Afrique sur l'investissement prévu le mois courant. Quant à l'ambassadeur britannique, il a affirmé que «son pays poursuit la consolidation des relations politiques et économiques avec l'Algérie qui demeure un partenaire stratégique dans le continent africain».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.