Economie

Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale : Le FMI recommande de baisser le plafond d'endettement fixé à 70% du PIB

Publié par Dknews le 07-06-2014, 16h41 | 22
|

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) chargée d'évaluer les politiques communes de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a recommandé de baisser le plafond d'endettement fixé à 70% du produit intérieur brut (PIB) des différents pays membres, en prévention des «risques de surendettement importants».

La mission, conduite par le Français Joël Toujas-Bernaté, a jugé «trop élevé» le plafond de 70% et conseillé d'«envisager de le baisser», dans un contexte où les différents pays membres de la CEMAC réalisent d'importants programmes de développement socio-économique faisant appel à de lourds investissements. Pour l'heure pourtant, «aucun pays n'est pas près de la ligne rouge. La plupart des pays ont bénéficié d'opérations de remise de la dette», a admis cet économiste lors d'une conférence de presse tenue à Yaoundé.

D'après les statistiques communiquées, le niveau d'endettement public des six pays de la région est établi à 22% du PIB. «Cet endettement public ne pose pas de problème particulier, sauf s'il continue sur un certain nombre d'années», a indiqué M. Toujas-Bernaté.

La mission effectuée du 21 mai au 5 juin auprès des institutions de la CEMAC a surtout insisté sur l'efficacité de l'utilisation de la dette pour permettre l'augmentation de la croissance économique. Car, de l'avis de son chef, «c'est grâce à l'accroissement de la croissance que cette dette pourra effectivement être ouverte».

Dans son évaluation des perspectives économiques, le FMI confirme toutefois une accélération de la croissance projetée précédemment à 5,3% du PIB en 2014 par la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), après un ralentissement à 2,6% en 2013.

«La croissance régionale du PIB réel devrait attendre 5 à 5,5%, grâce à une augmentation de la production pétrolière. L'inflation devrait rester inférieure à 3%. Les soldes budgétaires continueraient de se détériorer en raison d'une légère baisse des recettes, tandis que le déficit des transactions courantes se stabiliserait au niveau de l'an dernier», a souligné le communiqué officiel.

Avec l'accélération de l'intégration régionale et l'amélioration du climat des affaires, l'institution financière mondiale a aussi invité les autorités des différents Etats de la CEMAC à renforcer la règlementation et le contrôle du secteur bancaire pour améliorer l'accès aux services financiers jugés comme étant «les faibles en Afrique». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.