Economie

Etats Unis A Wall Street, l'accalmie géopolitique propulse les indices à des records

Publié par DK NEWS le 10-01-2020, 18h06 | 2
|

 Les principaux indices de la Bourse new-yorkaise ont terminé jeudi à des niveaux inédits, dopés par l'apaisement des tensions entre Washington et Téhéran et par l'optimisme commercial à quelques jours de la signature d'un accord sino-américain. 

L'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, est monté de 0,74%, à 28.956,90 points. 
Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,81% pour s'établir à 9.203,43 points et l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,67%, à 3.274,70 points. 
Après avoir été désorienté vendredi et en début de semaine par le regain de tensions entre Washington et Téhéran, suite à l'assassinat par les Etats-Unis du général iranien Qassem Soleimani à Baghdad, le marché a repris sa course vers l'avant, le spectre d'une confrontation de grande ampleur entre les deux pays semblant s'éloigner à court terme. 
«Les marchés ont bien appris leur leçon de ne pas trop réagir aux développements politiques au Moyen-Orient. 
Ils se sont souvenus que la baisse (des indices boursiers) après l'attaque de missiles sur la raffinerie en Arabie saoudite au mois de septembre avait été rapidement effacée», souligne Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services. 
«Alors que (le président américain Donald) Trump aurait pu chercher la confrontation avec l'Iran, il a tout fait pour l'éviter après l'assassinat de Soleimani. 
La hausse de fin d'année se prolonge donc et la petite parenthèse due à la tension qui était remontée au Moyen-Orient est déjà refermée», poursuit M.  Volokhine. 
Les investisseurs se préparent par ailleurs à la ratification imminente de l'accord commercial préliminaire entre les Etats-Unis et la Chine. 
Le ministère chinois du Commerce a confirmé que le vice-Premier ministre, Liu He, se rendrait à Washington du 13 au 15 janvier pour signer ce texte, conçu comme une trêve dans la guerre commerciale sino-américaine qui a affaibli la confiance des investisseurs et pèse sur la croissance économique. 
Donald Trump a, pour sa part, affirmé jeudi que les négociations pour un accord «de phase 2» débuteraient immédiatement, mais pourraient durer un certain temps. 
«Il est possible que je souhaite attendre jusqu'après l'élection (présidentielle en novembre) pour tout finir car en faisant cela, on pourrait arriver à un accord un peu meilleur ou bien meilleur», a assuré le président américain. 
«Ce qui compte n'est pas que l'accord de phase 2 soit signé immédiatement, mais que les négociations commencent», estime M. Volokhine. 
Au rang des indicateurs, le nombre de demandeurs d'allocation-chômage aux Etats-Unis s'est établi à 214.000 la semaine dernière, soit une baisse de 9.000 par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres du Département du Travail. 
Les acteurs du marché observeront vendredi le rapport mensuel très suivi sur l'emploi et le taux de chômage aux Etats-Unis. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.