Actualité

Crise libyenne: Boukadoum qualifie la coordination avec l'Italie de «très bonne»

Publié par DK NEWS le 10-01-2020, 18h13 | 20
|

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a qualifié, jeudi à Alger, la coordination avec l'Italie sur le dossier libyen de «très bonne», réitérant la position algérienne en faveur d'une «solution politique» et le «refus de toute intervention militaire» dans ce pays. 
A l'issue de ses entretiens avec son homologue italien, Luigi Di Maio, M.  Boukadoum a indiqué que la coordination avec l'Italie sur le «dossier brûlant» de la Libye est «très bonne», mettant en avant la position algérienne en faveur d'une «solution politique, le refus de toute intervention militaire et le respect de l'embargo sur les armes». Le chef de la diplomatie algérienne a également insisté sur la mise en £uvre des négociations entre toutes les parties libyennes dans «le respect du droit international, avec le soutien de la communauté internationale, notamment les pays de la région». 
Le ministre a salué, à ce propos, le gouvernement italien pour son «soutien» à la position de l'Algérie et son rôle dans la résolution de la crise dans ce pays voisin. 
Par ailleurs, M. Boukadoum s'est félicité de la qualité des relations algéro-italiennes dans tous les domaines, notamment la coopération «dans les secteurs de l'énergie et de l'enseignement supérieur». 
Dans le même contexte, le ministre italien s'est réjoui des efforts de l'Algérie en matière de sécurisation des frontières avec la Libye, estimant que ces efforts loués par tous les pays de la Méditerranée permettent de prévenir les «infiltrations terroristes» .  Tout en rappelant ses visites à Bruxelles, à Istanbul et au Caire, le ministre italien a souligné que «tout le monde est d'accord pour un cessez-le-feu en Libye», qualifiant, par la même occasion, sa rencontre avec le ministre algérien d'opportunité «historique» pour travailler «ensemble» en vue de résoudre la crise libyenne.  «C'est notre objectif commun», a-t-il déclaré. 
«Il est temps de mettre tous les pays et toutes les personnes autour d'une table et trouver la solution permettant de garantir la paix dans cette région», a-t-il ajouté. 
 Au plan bilatéral, M.  Di Maio a émis le souhait de trouver les moyens d'investir «ensemble» dans les nouvelles technologies, mettant l'accent également sur l'importance d'accroître les échanges économiques entre les deux pays, notamment dans le domaine du tourisme, estimant, néanmoins, que «sans la stabilité, il est difficile de réussir à implanter de nouveaux projets communs». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.