Culture

Oran: Réouverture de la salle antique du musée national Ahmed-Zabana

Publié par DK NEWS le 12-01-2020, 17h25 | 82
|

La salle antique au musée public national Ahmed-Zabana d’Oran a été rouverte samedi après avoir été fermée durant 15 ans  pour aménagement, a-t-on appris de la directrice de cet établissement  culturel. 
Cette salle, chichement décorée, offre un nouveau look pour la célébration  du nouvel ana amazigh a souligné Salhi Bouchra, indiquant que la  réouverture de cet espace vient répondre à la demande des visiteurs et  enrichir les prestations du musée qui regroupe plusieurs sections de  conservation de collections mettant en exergue les différentes  civilisations qui se sont succédées en Algérie. 
«Nous procédons à des contacts avec des spécialistes pour restaurer les  fresques exposées et améliorer la présentation des collections du musée à  l'intérieur de cette salle», a déclaré la même responsable. La salle antique, inaugurée par les autorités locales, recèle une centaine  d'objets d'art et vestiges remontant aux civilisations phénicienne,  numidienne, roumaine et autres, a fait savoir Sofiane Mebarek, attaché  chargé de la préservation et conservation au musée «Ahmed Zabana». Les façades et les murs de cet espace sont ornés de pièces de poterie et  de céramique locaux, de gravures, de sculptures, de bijoux, de cinq  tableaux de mosaïque du site archéologique romain «Portus Magnus» de  Bethioua (est d’Oran) découvert en 1862 et entré au musée en 1886. Cette  salle expose aussi des sculptures végétales, des dessins d’animaux, de  personnages mythiques et des sépultures, a-t-on révélé. Les collections exposées donnent une image sur la diversité des  civilisations à Oran et à l’Ouest algérien, mettent en exergue, entre  autres, un chargeur de munitions datant de la période romaine, la seule du  genre, selon les responsables du musée «Ahmed Zabana». Lors de la cérémonie de réouverture de la salle antique, le président de  l'association pour la préservation du patrimoine «Bel Horizon», Kouider  Metayer, a affirmé que les collections de cet espace sont un apport  précieux car riche en pièces mettant en valeur l'histoire d'Oran et ses  environs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.