Economie

La production nationale de miel a presque doublé durant les 10 dernières années (ITELV)

Publié par Dknews le 12-01-2020, 17h57 | 29
|

La production nationale de miel a presque doublé au cours des dix dernières années (+85%), pour atteindre 74.420 quintaux/an actuellement, alors que la consommation par habitant n’excède pas les 176 grammes/an, a appris l'APS auprès du département apicole de l'Institut technique des élevages (ITELV).

 Ce chiffre n'est cependant pas exhaustif car il y a aussi des volumes produits et commercialisés par des réseaux informels, fait remarquer Mme Ghania Zitouni, responsable de la filière apicole au niveau de l'ITELV.

 A ce jour, le pays compte 51.539 apiculteurs déclarés et 1,6 millions de colonies apicoles réparties à travers les régions du Nord, au niveau des montagnes, des steppes mais aussi dans les régions du sud, affirme la même source qui s’est référée aux derniers chiffres du ministère de l’Agriculture et du développement rural.

 Elle assure, par ailleurs, que les potentialités de l'Algérie pour développer la filière sont énormes.

 «Il reste encore des régions mellifères à identifier», souligne-t-elle en citant les forêts avec une superficie de 4.082.

455 d’hectare, les prairies naturelles qui s’étendent sur 47.556 hectares, ainsi que les 934.984 hectares de plantations fruitières dont les agrumes (60.579 ha), les espèces à noyaux et/ou pépins (231.917 ha) et les cultures maraîchères (501.869 ha).

 Différentes variétés de miel sont produites en Algérie, ajout-elle en énumérant pas moins de 13 recensés par le ministère de l'Agriculture (miel d’agrumes, d’eucalyptus, de romarin, de lavande, de jujubier, d’euphorbe, d’arbousier, de la carotte sauvage, de romarin, de thym, d’origan, de peganum (harmel), de caroubier, de chardon en plus du miel de toutes les fleurs du printemps).

 Malgré la progression de l’apiculture enregistrée durant cette dernière décennie, les acteurs de la filière alertent sur les problèmes climatiques et environnementaux qui menacent la production et le cheptel des abeilles.

 C’est le cas d’Ahmed Lamour, un apiculteur de Constantine, qui évoque les conditions météorologiques qui affectent les végétations privant, du coup, les abeilles de nourriture.

 Il déplore également l’usage des pesticides, incriminés dans la hausse importante de la mortalité des abeilles, «laquelle est passée de 6% auparavant à plus de 30 % actuellement», selon son propre constat.

 A ce sujet, la responsable de la filière apicole à l’ITELV déclare ignorer l’ampleur de ce phénomène en Algérie et recommande de mener une enquête auprès des apiculteurs pour évaluer la situation.

 Elle estime, cependant, que ce phénomène mondial, du à plusieurs facteurs, notamment le changement climatique, l’usage des pesticides et les pathologies apicoles, devrait interpeller tous les acteurs de la filière pour sauver la population des abeilles.

 «Les services spécialisés doivent interdire les traitements phytosanitaires anarchiques.

Ils doivent également informer les apiculteurs lors de l’application des traitements en pleine floraison sur leur impact en les incitant à utiliser des traitements non nocifs aux abeilles», recommande Mme Zitouni.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.