Economie

Ciment: Poursuite de la hausse des exportations sur les 11 premiers mois 2019 (Douanes)

Publié par Dknews le 12-01-2020, 18h00 | 21
|

Les exportations algériennes du ciment ont poursuit leur tendance haussière entamée ces derniers mois, pour atteindre plus de 59 millions de dollars les 11 premiers mois de 2019, enregistrant une hausse de plus de 239% par rapport à la même période en 2018, a appris l'APS auprès de la direction des études et de la prospective des Douanes (DEPD).

 Les exportations de ciments hydrauliques, y compris le ciment non pulvérisé (appelé clinker), ont connu une nette amélioration, passant de 17,47 millions de dollars au cours des 11 mois de 2018, à 59,24 millions dollars durant la même période de 2019, soit une évolution de 239,20%, a précisé la même source.

 A cette cadence, les prévisions des exportations du ciment, avancées en novembre dernier par le ministère du commerce, seront dépassées.

 L'ancien ministre du Commerce Saïd Djellab, avait déclaré en marge d’une cérémonie d’exportation d’une cargaison de ciment du groupe industriel Cilas vers la Côte d’ivoire, en novembre dernier à Biskra, que les recettes d'exportation du ciment algérien devraient atteindre les 60 millions de dollars fin 2019.

 L'Algérie, dont les capacités de production de ciment ont atteignent 40 millions de tonnes/an, est capable d’exporter jusqu'à 20 millions de tonnes, alors que les besoins du marché local en ciment avoisinaient 22 millions de tonnes/an.

 

 Cinq produits totalisent 74% des exportations hors hydrocarbures

 Par ailleurs, les Douanes algériennes ont fait savoir que cinq produits ont totalisé plus de 74,57% des exportations hors hydrocarbures (EHH) durant les onze premiers mois de 2019.

 Il s'agit des exportations des engrais minéraux ou chimiques azotés avec une part de 30,99%, des huiles et autres produits provenant de la distillation des goudrons (18,46%), de l'ammoniac anhydre (11,75%), des sucres de canne et de betteraves (10,55%) et des phosphates de calcium naturels 2,82%.

Quant aux exportations du ciment, elles ont représenté 2,51% des EHH globales (contre 0,65%) durant la même période de comparaison.

 Pour rappel, les EHH restent marginales sur les onze mois de l'année dernière avec 2,362 milliards de dollars, ce qui représente 7,24% du volume global de l'ensemble des exportations algériennes, contre 2,675 milliards de dollars à la même période en 2018, en baisse de 11,7%, détaillent les dernières données des Douanes.

 En vue de dynamiser les exportations algériennes et afin de les promouvoir, des représentants de Groupes industriels publics avaient souligné, le 24 décembre dernier, que le renforcement de la capacité concurrentielle du produit national au niveau des marchés extérieurs était essentiellement tributaire de la levée des obstacles logistiques, notamment en matière de transport.

 Lors d'un Atelier organisé en marge de la 28e édition de la Foire de la production nationale, sous le thème «L'entreprise publique face aux défis de l'exportation», ces représentants ont estimé impératif, pour augmenter la capacité concurrentielle des Groupes publics en matière d'exportation, de lever les obstacles logistiques et réduire les coûts du transport, notamment des prestations portuaires.

 Dans ce sens, le représentant du Groupe industriel des ciments d'Algérie «GICA», Azzedine Asfirane a relevé que les procédures relatives au transport des marchandises à exporter de l'usine au port constituent un obstacle majeur dans les opérations d'exportation.

 Les coûts élevés du transport des marchandises en quantités importantes au niveau des ports et le chargement sur les bateaux engendrent de lourdes charges pour le Groupe, a-t-il affirmé, soulignant la nécessité de revoir à la baisse ces coûts en vue de dynamiser les exportations.

 A cet effet, il a plaidé pour l'autorisation des compagnies algériennes d'ouvrir des filiales à l'étranger pour une meilleure gestion du transport et de réaction en cas d'urgence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.