Actualité

Journée nationale ''ports bleus'': Pneus, téléviseurs, filets de pêche dégagés du port de plaisance de Tamentfoust

Publié par Dknews le 07-06-2014, 18h15 | 63
|

Vingt minutes après le lancement samedi d'une opération d'entretien et de nettoyage du port de pêche et de plaisance de Tamentfoust, à l'extrême Est de la baie d'Alger, des plongeurs sont revenus avec 15 pneus usagés et de nombreux déchets hétéroclites dont des restes de réfrigérateurs.

En exposant leur butin devant les participants à cette journée de volontariat, dont des responsables de la wilaya d'Alger, en particulier le secrétaire général et la directrice de la pêche et des ressources halieutiques, les plongeurs et les marins pécheurs de Tamentfoust ont insisté sur «l'urgence» de traiter les eaux de Oued El Hamiz, qui continuent de polluer une bonne partie de la baie d'Alger.

En plus des pneus, ces volontaires, mobilisés par les associations «Récif», «El Bahara» et «Espoirs pécheurs» de Tamentfoust, ont récupéré un gros paquet contenant des sachets de lait, des bouteilles en plastique, des pochettes de sang, des barres de fer, et des filets de pêche usagés.
«Ceci n'est qu'un échantillon de tous les déchets solides et liquides charriés par Oued El Hamiz et qui parviennent jusqu'au port de Tamentfoust surtout en hiver à cause des courants. Le fond marin du port est en train de disparaître sous l'amoncellement de ces déchets», déplorent-ils.

«Nous organisons des opérations de nettoyage à longueur d'année, mais à chaque chute de pluie, la situation du port redevient la même, sinon pire. Oued El Hamiz doit être traité de la même manière qu'on aménage actuellement Oued El Harrach», estiment les plongeurs membres de l'association Recife.

Des objets hétéroclites et dangereux par les matières qu'ils contiennent comme les réfrigérateurs (gaz fréon), les téléviseurs, les machines à laver avaient été également récupérés du port de Tamentfoust, signale la directrice de wilaya de la pêche, Rabia Zerrouki, selon laquelle les déversements de  OuedEl Hamiz dans la mer compliquent la situation de l'écologie marine de la baie d'Alger.

Principal accusé dans la détérioration des fonds marins de la baie d'Alger, l'oued El Hamiz sera bientôt traité. Les études de son aménagement sont terminées et le projet est proposé à l'inscription dans le plan quinquennal 2015-2019, avait annoncé le directeur de wilaya des ressources en eau, Smail Amirouche, qui prévoit le lancement des travaux en 2016, si «le financement est accordé».

L'opération de nettoyage «ports bleus» lancée à l'échelle nationale, qui est à sa deuxième édition, est organisée par la direction de la pêche et des ressources halieutiques dans les ports et abris de pêche d'Alger, dont Tamentfoust, avec le concours des autorités locales et du mouvement associatif.

Cette action de volontariat est initiée dans le but de «sensibiliser les usagers des ports sur l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, et encourager toutes les opérations qui concourent à l'amélioration de la situation des ports de pêche et de plaisance», indique la direction dans un communiqué remis à la presse à cette occasion. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.