Actualité

Djebel Ouahch sur l'autoroute Est-Ouest: «La déviation du tronçon, obligation dictée par les impératifs de sécurité»

Publié par Dknews le 07-06-2014, 19h16 | 45
|

La réalisation d’une déviation du tronçon du tunnel de Djebel Ouahch, sur l’autoroute Est-Ouest est «une obligation dictée par des impératifs de sécurité», a indiqué le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, hier lors d’une visite de travail à Constantine. 

«Que les travaux de construction de ce tunnel soient achevés ou pas, une voie de déviation reste indispensable», a ajouté le ministre au cours d’une halte devant l’entrée de cet ouvrage. Sur le site, le directeur régional de l'Agence nationale des autoroutes (ANA), Ahmed Debbah, a présenté au ministre deux variantes pour cette déviation, la première d’une longueur de dix (10) kilomètres et la seconde de six (6) kilomètres. 

Les études des deux variantes seront présentées mercredi prochain au ministre, au cours d’une séance de travail avec les cadres de l’ANA, a-t-on noté.Un exposé sur les travaux de stabilisation du sol du tunnel 1 de Djebel El Ouahch a cependant été présenté au ministre, faisant ressortir que les travaux de creusement des 6,7 km restants sont tributaires du résultat de la trentaine de sondages effectués pour déterminer le mouvement du sol. 

Un exposé sur le programme d’équipement et d’exploitation de l’autoroute Est-Ouest a également été présenté au cours de cette visite d’inspection. Trente (30) aires de repos, dix-huit (18) aires de services et huit (8) centres d’exploitation et d’entretien sont prévus pour le lot Est qui va de Bordj Bou- Arréridj jusqu’à la wilaya d’El Tarf, a-t-on souligné. M. Kadi a instruit l’entreprise chargée de la réalisation des équipements à l’effet de «réfléchir à une réduction du nombre des aires de repos et à leur remplacement par des aires de services». 

Le ministre qui a ensuite emprunté le viaduc Transrhumel, dont les travaux sont entièrement achevés, a annoncé que l’inauguration de cet ouvrage long de 1.119 m, reliant, au-dessus de l’oued Rhumel, la place de l’ONU aux hauteurs de Constantine, a été arrêtée à la date du 5 juillet. 

M. Kadi, qui s’est également rendu sur le chantier de doublement sur 8 km de la RN5 entre Constantine et Aïn Smara, a particulièrement insisté sur le respect des délais par l’entreprise ALTRO, chargée de la réalisation. La réception du projet est prévu pour la fin du mois de septembre prochain, a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.