Monde

Incident d'avion ukrainien: Les responsables du drame seront poursuivis en justice (Rohani)

Publié par DK NEWS le 14-01-2020, 16h20 | 20
|

«Pour notre peuple, il est très important dans cet accident que quiconque a été fautif ou négligent à tout niveau» soit poursuivi en justice, a-t-il dit dans un discours télévisé, précisant que «tous ceux qui devraient être punis doivent être punis».
«Le système judiciaire doit former un tribunal spécial avec des juges de haut-rang et des douzaines d'experts (...) le monde entier va regarder», a poursuivi M. Rohani. Après avoir démenti l'hypothèse selon laquelle l'avion d'Ukraine International Airlines ait pu être abattu par un missile iranien, les forces armées iraniennes ont reconnu leur responsabilité dans ce drame, évoquant une «erreur humaine». Parmi les 176 victimes de la c tastrophe se trouvaient en majorité des Iraniens et des Canadiens.  

Rohani demande un «tribunal spécial» chargé de l'enquête
Le président iranien, Hassan Rohani, a demandé mardi aux autorités judiciaires de former un «tribunal spécial» chargé d'enquêter en profondeur sur le récent crash d'un avion de ligne ukrainien au sud de Téhéran, selon des médias locaux.
«L'Autorité judiciaire devrait établir un tribunal spécial avec un juge principal et des dizaines d'experts. Cette affaire n'est pas commune. Le monde entier nous regarde», a dit M. Rohani lors d'une émission en direct sur la télévision d'Etat.
Un Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines s'est écrasé le 8 janvier près de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord, dont des passagers canadiens et u rainiens. Téhéran a depuis admis que l'appareil avait été abattu suite à une «erreur humaine». M. Rouhani a en outre loué l'armée iranienne pour s'être montrée «franche» à propos de son «erreur», parlant d'un premier pas et jugeant que d'autres devraient également être accomplis pour faire toute la lumière sur

Des arrestations dans le cadre de l'enquête 
Plusieurs personnes ont été arrêtées en Iran dans le cadre de l'enquête sur l'incident du Boeing ukrainien abattu par erreur près de Téhéran, ont rapporté mardi des médias citant un responsable judiciaire.
Le président iranien, Hassan Rohani, a assuré mardi que tous les responsables de la catastrophe aérienne du Boeing ukrainien, abattu par erreur le 8 janvier près de Téhéran, tuant les 176 passagers à bord, seraient traduits en justice. «Pour notre peuple, il est très important dans cet accident que quiconque a été fautif ou négligent à tout niveau» soit poursuivi en justice, a-t-il dit dans un discours télévisé, précisant que «tous ceux qui devraient être punis doivent être punis».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.