Culture

Exposition «yennayer 2970» à Batna: Le séchage des fruits et le vinaigre de pomme suscitent l’intérêt des visiteurs

Publié par DK NEWS le 14-01-2020, 17h53 | 10
|

    Le stand de l’entreprise Adhfou (pomme en chaoui) a attiré une foule de  visiteurs, essentiellement des femmes, qui ont manifesté leur intérêt pour  les produits agricoles séchés proposés par l’entreprise, le vinaigre de  pomme 100 % naturel et les fines tranches de pomme séchées.     Approchées par l’APS au second jour de cette exposition organisée par  la chambre de l’artisanat et des métiers, à l’occasion de yennayer, les  visiteuses du stand ont souligné le caractère «sain» de ces denrées  produites à base de fruits et de légumes du pays, sans aucun additif  chimique. Selon Abdallah Brinisse, propriétaire de cette entreprise, son  expérience pilote dans cette wilaya dure depuis 8 années et son vinaigre de  pomme est enregistré sous le label Adhfou à l’Institut national de  protection de la propriété industrielle, précisant que ses pommes sechées  rencontrent un franc succès y compris à l’extérieur de la wilaya. 
Un succès, ajoute-t-il, qui lui a permis d’étendre son activité au  séchage de la tomate et des abricots ainsi que la production du concentré  de jus de pomme. 
Ingénieur en hydraulique de formation, M. Brinisse a relevé que pareilles  manifestations lui permettent de promouvoir ses produits et assuré que  l’idée de lancer son entreprise lui est venue en voyant les grandes  quantités de pomme produites dans la région et la perte d’une partie de  cette production. Ouverte dimanche, l’exposition «yennayer 2970» de Batna regroupe environ  80 artisans venus de 16 wilayas du pays dont Khenchela, Jijel, Tlemcen, Ghardaïa,  Bordj Bou-Arreridj et Constantine ainsi que des entreprises, des agences de  voyage, des artistes et les organismes d’aide à l’emploi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.