Actualité

Saison estivale :Plus de 45 000 gendarmes déployés

Publié par Dknews le 07-06-2014, 19h29 | 36
|

Plus de 45 000 gendarmes seront déployés dans le cadre de la mise en œuvre du plan Delphine pour sécuriser les citoyens durant la saison estivale, a indiqué samedi un communiqué du commandement de la Gendarmerie nationale.

«La mise en place progressive des éléments de la Gendarmerie nationale chargé de la sécurité des plages atteindra plus de 45 000 gendarmes pendant toute la saison estivale», est-il souligné dans le communiqué.Dans le but d'assurer le bon déroulement de la saison estivale, notamment sur le plan sécuritaire et à l'instar des années précédentes, «le commandement de la Gendarmerie nationale met en place le plan Delphine qui a pour objectif d'assurer la sécurité sur des lieux publics à forte concentration de citoyens».

La Gendarmerie nationale assure en outre la sécurité de 74 % des plages autorisées à la baignade et 72 forêts récréatives, est-il aussi précisé.La mise en œuvre des moyens organiques des dispositifs sera «progressivement consolidée sur l'ensemble des 14 wilayas côtières et 144 postes de surveillance seront ouverts sur l'ensemble des plages.

Les efforts des unités et des dispositifs déployés sur le terrain seront axés sur l'«intensification de la présence des gendarmes sur les différentes voies de communication en prévision de l'augmentation du flux de la circulation routière durant la saison estivale».

La présence des gendarmes se fera notamment par la mise en place de dispositifs préventifs à même de dissuader toute velléité criminelle contre les usagers de la route et des vacanciers et le déploiement de dispositifs statico-dynamiques, renforcés par les sections de sécurité et d'intervention.
Il s'agit également de la mobilisation des groupes cynophiles et des escadrilles aériennes pour la sécurisation et la surveillance des zones à forte concentration d'estivants (plages, forêts et sites touristiques), sans omettre les lieux isolés susceptibles d'attirer les délinquants, telles que les plages non surveillées.

L'autre préoccupation de sécurité publique est la «violence routière», a relevé le communiqué.
Les accidents de la circulation routière à travers les différents axes (autoroute, routes nationales, chemins de wilaya et chemins communaux), continuent de faire de nombreuses victimes, déplore la même source .
Dans ce contexte, la Gendarmerie nationale a conçu des «plans de lutte» contre ce phénomène, afin de diminuer le nombre d'accidents, notamment par «la mise en place de dispositifs adaptés dans le temps et dans l'espace à travers l'ensemble des voies de communication.

Par ailleurs, et en matière de salubrité publique, les unités de la Gendarmerie nationale «doivent également consacrer leur activité à la prévention et à la répression des infractions liées à l'hygiène publique», a noté la même source.

Les escadrilles d'hélicoptères de la Gendarmerie nationale du centre, de l'est et de l'ouest du pays «exécuteront un programme de vol spécial dans le but d'assurer un appui aux unités sur le terrain, pour une meilleure surveillance aérienne et une transmission en temps réel de toute information nécessaire, pour une meilleure gestion de la circulation routière et une meilleure surveillance générale du territoire».

La Gendarmerie nationale a précisé que le numéro vert «10-55»  demeure toujours à la disposition des citoyens algériens résidents ou émigrés et même les touristes étrangers 24h/24 et 7 jours/7, car il constitue «un moyen privilégié pour valoriser le sentiment de sécurité au sein de la population».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.