Economie

Sonelgaz: Boulakhras prône un partenariat méditerranéen fort pour investir en Afrique

Publié par Dknews le 14-01-2020, 19h04 | 13
|

Le président du Comité algérien de l'énergie et PDG du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras, a appelé à la consolidation du partenariat énergétique méditerranéen afin de saisir les opportunités d'investissement dans le secteur de l'énergie en Afrique, a indiqué mardi un communiqué de Sonelgaz.

"Il est temps qu'un partenariat méditerranéen fort puisse nous donner une ouverture vers des opportunités nouvelles d'investissement et d'affaires en Afrique où il y a encore beaucoup à faire, notamment en matière d'accès à l'énergie", a noté M. Boulakhras dans son allocution à une conférence organisée lundi à Paris par l'Observatoire méditerranéen de l'énergie (OME), sur l'optimisation du marché énergétique méditerranéen et africain.

Le PDG de Sonelgaz a mis également en avant les opportunités d'affaires dans le secteur de l'énergie en Algérie et a abordé la volonté du pays d'investir dans une dynamique de développement basée sur une transition effective d'une économie fortement basée sur les revenus des hydrocarbures et sur la dépense publique vers une économie diversifiée et créatrice de richesses, note la même source.

"Pour ce qui est de l'électricité, les investissements que nous avons déjà réalisés en centrales conventionnelles pour répondre à la demande et les perspectives d'avenir, font que notre politique énergétique intègre désormais le développement des énergies renouvelables en vue de mieux préparer la transition énergétique et de s'affranchir progressivement, à moyen et long terme, des hydrocarbures", a déclaré M. Boulakhras.

Soulignant que le tournant de la diversification était engagé dans "la perspective du développement durable", le PDG a rappelé qu'un important plan national de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, visant à moyen terme la mise en service de près de 22.000 MW en énergie verte, était en cours d'exécution.

Dans le cadre de la première phase de ce programme, près de 400 MWc en solaire et éolien ont été déjà connectés au réseau national.

Dans une deuxième phase, il est prévu la réalisation de plusieurs centrales électriques solaires photovoltaïques qui sera augmentée par le programme d'hybridation de toutes les centrales diesel dont disposent le Groupe Sonelgaz et qui alimentent actuellement les réseaux isolés du grand sud de l'Algérie, ajoute M. Boulakhras.

Par ailleurs, M. Boulakhras a participé mardi l'assemblée générale de l'OME, une plateforme et un Think-Tank de référence, créée il y a 25 ans, faisant de l'énergie un instrument d'intégration régionale, selon le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.