Economie

Omari salue la révision du système de distribution d’aliments de bétail

Publié par Dknews le 14-01-2020, 19h05 | 14
|

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Chérif Omari a salué la démarche des professionnels de la filière de l'élevage de bétail et de l'administration consistant à procéder à la révision du système de distribution de l'orge subventionné et d'aliments destinés à l'engraissement des cheptels, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors d'une rencontre avec les membres de la Fédération nationale des éleveurs, M. Omari a affirmé que "le nouveau système, principale revendication de ces professionnels, contribuera à la lutte contre la spéculation", a précisé la même source.

Le nouveau système de distribution et de commercialisation d'aliments de bétail permettra "d'assurer d'autres alternatives à l'orge mais avec les mêmes valeurs nutritives pour garantir des aliments sains et complets aux cheptels et réaliser des économies au profit du trésor public", a-t-il indiqué.

Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence des cadres du ministère, du représentant de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), plusieurs thèmes ont été évoqués notamment le développement de l'élevage de bétail, la protection des régions pastorales et l'organisation des éleveurs.

"Les autorités publiques accompagneront les éleveurs et vendeurs de bétail, en leur assurant tous les moyens nécessaires, en vue de donner une forte impulsion à l'activité d'élevage et améliorer la production des viandes rouges", a-t-il soutenu.

Dans ce contexte, le ministre a souligné la nécessité pour les professionnels de s'organiser en coopératives agricoles pour permettre aux paysans et aux éleveurs de bénéficier des subventions de l'Etat, quelle que soit leur nature.

Ces coopératives sont à même de dynamiser et de relancer différentes infrastructures tels que les abattoirs modernes réalisés à Hassi Bahbah (wilaya de Djelfa), Mila et Bougtoub (El Bayadh) qui sont à même de créer une dynamique économique et d'augmenter la production des viandes rouges, a estimé M. Omari qui a donné des instructions pour la tenue d'une réunion consacrée à ces abattoirs et l'examen, avec les professionnels de cette branche, des obstacles entravant le développement de leur activité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.