Monde

Colonisation israélienne: Le MAE palestinien dénonce l'annonce de «réserves naturelles» en Cisjordanie occupée

Publié par DK NEWS le 17-01-2020, 16h32 | 5
|

La constitution de «réserves naturelles» annoncée par le «ministre de  l'armée d'occupation israélienne, Naftali Bennet, accélère sa comparution  devant la Cour pénale internationale en tant que criminel de guerre», a  déclaré le ministère palestinien, dans un communiqué. Le ministère a ajouté qu'il allait saisir la Cour pénale internationale  «pour l'informer des dangers juridiques découlant de la déclaration  figurant comme partie intégrante du dossier de règlement, pour lequel Bint  et ses semblables seront jugés». Le ministère palestinien des Affaires étrangères a, en outre, souligné  qu'«un représentant de la droite et de l'extrême droite, mène une course  contre la montre pour tenter de mettre en £uvre le plus grand nombre  possible de plans et de projets de colonisation expansionnistes en  Cisjordanie occupée pour résoudre la question des zones classées (C)  unilatéralement et par le pouvoir de l'occupation».  Le ministère a également dénoncé, dans son communiqué, «la plupart des  expressions de décisions indiquant un colonialisme expansionniste»,  soulignant que «le nom des réserves naturelles est une forme de  confiscation et de saisie de terres palestiniennes, en plus des prétextes  d'expropriation de terres sous prétexte d'entraînement militaire et de  zones fermées, comme cela se passe notamment dans la vallée du Jourdain». Le ministère a souligné que «ces confiscations, sous leurs diverses  formes, sont finalement consacrées à l'approfondissement des colonies en  Cisjordanie occupée», et «cela s'applique également aux tentatives  israéliennes de judaïser de nombreux sites religieux».   Le ministère palestinien des Affaires étrangères a, en outre, appelé «le  Conseil de sécurité de l'ONU à assumer ses responsabilités juridiques et  morales à l'égard des crimes de colonisation qui se poursuivent et  s'intensifient, et à prendre rapidement des mesures pratiques pour  appliquer et garantir la mise en £uvre de la résolution 2334 de l'ONU avant  qu'il ne soit trop tard». 
Le ministère a également affirmé qu'il «suivra cette déclaration  dangereuse avec tous les pays et avec le Secrétaire général des Nations  Unies et les organisations internationales compétentes pour mobiliser un  plus large refus international des projets de colonisation». Selon l'ONG anti-colonisation «La paix Maintenant», les sois disant  réserves désignées totalisaient environ 5.300 hectares.   Le gouvernement de l'occupation israélienne avait déjà affiché son  intention d'annexer la vallée du Jourdain, un pan stratégique de la  Cisjordanie occupée, une action qui pourrait anéantir «toute chance de  paix», affirme l'Autorité palestinienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.