Economie

Birmanie - Chine Pékin solidaire avec la Birmanie malgré la répression des Rohingyas

Publié par DK NEWS le 18-01-2020, 18h31 | 3
|

 La Chine et la Birmanie vont signer d'importants accords sur des projets d'infrastructures après une rencontre hier entre le président chinois Xi Jinping et Aung San Suu Kyi, cheffe du gouvernement birman. 

La visite de deux jours du président chinois dans la capitale de la Birmanie intervient alors que les investisseurs occidentaux évitent le pays en raison de la crise des Rohingyas.
Une vague de répression lancée en 2017 contre cette minorité principalement musulmane, qualifiée de génocide par l'ONU, a contraint quelque 740.000 Rohingyas à se réfugier au Bangladesh.
Pékin a continué à soutenir fermement la Birmanie malgré la réprobation internationale.
Arrivée vendredi, M. Xi a qualifié sa visite de «moment historique» pour les relations entre les deux pays voisins, selon le quotidien gouvernemental Global New Light of Myanmar.
Le président chinois a aussi évoqué «l'injustice et l'inéquité dans les relations internationales», une allusion apparente à l'attitude des Etats-Unis, qui ont sanctionné le chef de l'armée birmane Min Aung Hlaing. Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix mais vilipendée en Occident pour avoir pris la défense de l'armée birmane dans la répression des Rohingyas, a déclaré que la Birmanie serait toujours aux côtés de la Chine.
«Il va sans dire que des pays voisins n'ont pas d'autre choix que de se tenir ensemble jusqu'à la fin du monde», a-t-elle déclaré vendredi soir lors d'une cérémonie. Le géant asiatique est à présent le plus important investisseur en Birmanie, et les accords qui doivent être signés concernent un port en eau profonde, plusieurs zones économiques et un lien ferroviaire à grande vitesse qui traversera le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.