Santé

Journées médico-chirurgicales à El-Oued 22.000 cas de tuberculose en Algérie en 2019

Publié par DK NEWS le 19-01-2020, 15h44 | 21
|

Cette situation consiste en 15.000 cas de tuberculose pulmonaire contagieux affectant les enfants de moins de 15 ans et 7.000 autres cas non-contagieux touchant tout âge, a détaillé le pneumologue Djaber Djedai.
En 2018, le nombre de cas de tuberculose enregistrés en Algérie était de 23.078 cas.
Parmi les 7.053 cas de Tuberculose pulmonaire (30.6%), 5.750 cas étaient des cas de tuberculose contagieuse avec une incidence de 13.8 cas pour 100.000 habitants, selon les chiffres de l'institut national de santé publique (INSP). Les 16.025 cas de Tuberculose Extra-Pulmonaire (69.4%) avaient une incidence de 38.4 cas pour 100.000 habitants dont les trois quarts des cas étaient répartis seulement entre deux localisations : ganglionnaire et pleurale. 
Lors des 10èmes journées médico-chirurgicales, le pneumologue Djedai a souligné que «l’examen de la tuberculose a, eu égard à son importance, été retenu au programme académique de cette rencontre, car elle constitue une des pathologies pulmonaires, allergiques et d’asthme, en vue d’examiner les difficultés rencontrées par le praticien et expliciter les phases techniques de traitement de la tuberculose».
«Il s’inscrit au titre de la mise en £uvre et l’enrichissement du programme national de lutte contre la tuberculose, lancé depuis 2000», et qui constitue, a-t-il dit, «le prolongement des autres programmes menés depuis les années 1960 portant, d’emblée, la lutte contre la tuberculose». Le Pr. Abdelhamid Benali, chef de service des maladies respiratoires, d’allergie et d’asthme, à l’hôpital universitaire de Batna, a, dans son intervention intitulée «la tuberculose non-pulmonaire et les difficultés de diagnostic», évoqué les contraintes rencontrées par le spécialiste et le généraliste dans le diagnostic de cette pathologie, avant d’appeler à opter pour les phases techniques et des moyens opérationnels pour le dépister dans ses stades avancées.
Les intervenants ont, à cette occasion, mis en avant la dynamisation des programmes de sensibilisation en milieu social par l’implication des organismes de tutelle, la prévention contre la contagion et l’alimentation saine et l’hygiène du milieu. Ils ont également abordé l’expérience mondiale de l’Algérie dans la lutte contre la tuberculose félicitée par l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Initiées par l’association des praticiens privés avec le concours de 35 laboratoires de production et de distribution de produits médicamenteux, ces journées médicochirurgicales ont regroupé, deux jours durant à la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi d’El-Oued, près de 400 participants, généralistes et spécialistes.
Le programme consistait en l'examen des préoccupations des praticiens et des patients en ce qui concerne, notamment, les maladies pulmonaires et allergiques, le diabète, les maladies cardiaques, la stérilité chez l’homme et les maladies de gynécologie et d’hématologie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.