Economie

Pétrole Le Brent à plus de 65 dollars

Publié par DK NEWS le 20-01-2020, 18h08 | 9
|

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 65,23 dollars à Londres, en hausse de 0,59% par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, le baril américain de WTI pour février gagnait 0,39% à 58,77 dollars.
«Le pétrole est une des rares classes d'actif à afficher une direction claire lundi, après la fermeture de plusieurs sites de production en Libye», ont indiqué les analystes.
Des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar ont bloqué samedi les principaux terminaux pétroliers de l'est du pays provoquant la chute des exportations d'or noir, à la veille d'un sommet international à Berlin censé relancer le processus de paix dans ce pays déchiré par la guerre civile.
La nouvelle a participé à la montée de plus de 1% des deux indices de référence lors de la reprise des échanges lundi.
Leur hausse s'est par la suite tempérée.
Dans un communiqué, la Compagnie nationale de pétrole (NOC) avait fait état samedi de l'arrêt des exportations dans les ports dits du «croissant pétrolier», poumon de l'économie libyenne: Brega, Ras Lanouf, al-Sedra et al-Hariga. Ce blocage entraîne la chute de la production du pays de 1,3 million barils par jour à 500.000 b/j et un manque à gagner de 55 millions de dollars par jour, selon la compagnie. 
«L'offre a été amputée de 800.000 barils par jour de brut et les cours risquent à nouveau de monter dans les prochains jours s'ils ne sont pas remis rapidement sur le marché», ont ajouté les analystes. Sur le front de la guerre commerciale, le président américain Donald Trump a salué dimanche l'accord signé avec la Chine, le jugeant «bien meilleur» que lui-même ne prévoyait.
Lors d'un meeting à Austin, au Texas, il s'est félicité du nouveau chapitre ouvert dans les relations de son pays avec la Chine, «les meilleures que nous ayons eues depuis de nombreuses années».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.