Société

Tindouf 46 nouveaux cas de peste des petits ruminants enregistrés

Publié par DK NEWS le 21-01-2020, 16h10 | 5
|

Quarante six (46) nouveaux cas de peste des petits ruminants (PPR) ont été enregistrés à travers la commune de Tindouf, a-t-on appris mardi auprès des services vétérinaires de la wilaya.
Les analyses effectuées sur 73 échantillons sanguins transmis au Laboratoire central (Alger) prélevés dans différents sites d’élevages de bétail dans la commune de Tindouf, ont confirmé la maladie sur 46 échantillons, a précisé à l’APS le responsable de l’inspection vétérinaire, Youcef Makbel.
La confirmation de ces cas est intervenue suite à des alertes d’éleveurs de «nombreux» cas de mortalité parmi leurs cheptels, ayant amené les services vétérinaires à dépêcher aussitôt des équipes sur les lieux pour effectuer des prélèvements, a-t-il fait savoir.
 Des vaccinations ont été entamées à la mi-janvier courant, coïncidant avec le lancement de la campagne nationale de vaccination contrer la PPR, a indiqué le responsable. 
La campagne contre cette maladie animale devra se poursuivre jusqu’à la fin avril prochain, tel que prévu pour les régions du Sud du pays, sachant que le marché à bestiaux de Tindouf a été retenu comme premier point pour enclencher cette campagne préventive devant cibler l’ensemble du cheptel de la wilaya afin d’éradiquer cette maladie dangereuse et préserver le bétail, a expliqué M.Makbel. Le lancement de la campagne a rencontré quelques contraintes liées notamment à la réticence de certains de vacciner leur cheptel, un aspect qui véhicule un risque de propagation de la maladie, en plus de l’éparpillement sur plusieurs endroits de carcasses de bétail mort, nécessitant une prompte intervention des services du bureau d’hygiène de la commune pour s’en débarrasser, selon les procédés d’usage dans ces cas, selon les services vétérinaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.