Société

Mexique Le Mexique simule un gros tremblement de terre

Publié par DK NEWS le 21-01-2020, 16h21 | 2
|

A 11h00 (17h00 GMT) les sirènes ont sonné une «fausse alerte» afin de tester les procédures d'évacuation en cas de tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 6 sur l'échelle de Richter, selon la même source.
La population, en particulier dans la capitale qui compte un nombre élevé de tours, disposait de moins d'une minute pour se mettre en sécurité avant que ne soient ressenties les premières secousses.
Dans une tour de bureaux, des sauveteurs ont simulé l'évacuation par des fenêtres de civils suspendus à des câbles, tandis que dans les bâtiments publics, tels que le Palais présidentiel ou la Cour suprême, les hauts fonctionnaires quittaient leurs bureaux pour se rassembler dans des périmètres protégés. «Les gens sont de plus en plus conscients, parce que nous sommes dans un endroit très sismique. 
Ils prennent tout ça plus au sérieux», confie Marco Antonio Velasquez, des services du Procureur général du Mexique.
«Cet exercice, contrairement aux autres, est beaucoup plus réaliste», a-t-il estimé. Cet exercice est le premier de l'année 2020.
La plupart des tremblements de terre au Mexique, pays hautement sismique, se produisent sur la côte Pacifique, à plus de 300 km du centre, comme ce fut le cas le 19 septembre 1985 (8,1 sur l'échelle de Richter, plus de 10.000 morts à Mexico). A l'époque, le système d'alerte sismique n'existait pas. Le 19 septembre 2017, le centre du pays avait été secoué par un autre tremblement de terre de 7,1, faisant 369 morts.
L'alerte avait alors été donnée en même temps que la première secousse dont l'épicentre se trouvait à moins de 120 km de la capitale, où vivent plus de 20 millions d'habitants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.