Monde

USA Les avocats de Trump veulent un acquittement «immédiat» à son procès en destitution

Publié par DK NEWS le 21-01-2020, 16h34 | 2
|

Le président américain, qui n'est pas personnellement appelé à  comparaître, devait lui s'envoler dans la soirée pour Davos, en Suisse, où  il  pourra se montrer au travail avec l'élite économique mondiale au moment où  les  sénateurs auront son destin en main. 
Lundi, il a de nouveau accusé sur Twitter les démocrates d'avoir fait  preuve de «ZERO impartialité» dans l'enquête de la Chambre des  représentants,  où ils sont majoritaires. 
Cette enquête a abouti en décembre, avec les seules voix démocrates, à la  mise en accusation pour abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès du  45e  président des Etats-Unis -- le troisième seulement à subir l'affront d'un  procès en destitution, après Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en  1999. 
Donald Trump est accusé d'avoir demandé à l'Ukraine d'enquêter sur son  potentiel adversaire à la présidentielle américaine de novembre, Joe Biden.  Et  d'avoir fait pression sur Kiev en conditionnant notamment une aide  militaire  cruciale à l'annonce d'une telle enquête. Le procès s'est ouvert jeudi par la prestation de serment de sénateurs en  tant que jurés, mais entrera dans le vif du sujet mardi à 13H00 (18H00 GMT)   sous la présidence du chef de la Cour suprême John Roberts. 
L'équipe légale du président a soumis lundi au Sénat son argumentaire de  défense, un mémorandum de 110 pages dans lequel elle dénonce un «processus  truqué» qui a abouti à «une perversion dangereuse de la Constitution» --  dans  les pas de Donald Trump qui affirme depuis des mois faire l'objet d'une  «chasse  aux sorcières».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.