Monde

Irak Trois manifestants tués dans de nouveaux heurts à Baghdad

Publié par DK NEWS le 21-01-2020, 16h39 | 3
|

 Trois manifestants ont été tués et des  dizaines ont été blessés lundi à Baghdad lors de nouveaux affrontements  avec les forces de sécurité, à l'expiration du délai donné au gouvernement  par le mouvement de contestation pour répondre à ses revendications.

Trois roquettes sont par ailleurs tombées lundi soir dans la Zone verte de  Baghdad, près de l'ambassade américaine, ont indiqué des sources au sein  des services de sécurité, sans faire état de victimes. Les manifestants, pour éviter que le mouvement né en octobre ne perde de  son élan face à la montée des tensions entre Washington et Téhéran, ont  adressé le 13 janvier un ultimatum d'une semaine aux dirigeants pour  répondre à leurs demandes, principalement une refonte du pouvoir passant  par des élections anticipées. Dès dimanche, à la veille de la date-butoir, des jeunes manifestants ont  commencé à bloquer routes et ponts à l'aide de pneus brûlés à Bagdad et  dans le Sud. 
Lundi, ils ont relancé leur action dans la capitale: des jeunes portant  des casques et des masques à gaz ont érigé des barricades métalliques pour  tenter de repousser la police anti-émeute. Des centaines de manifestants, certains agitant le drapeau irakien, se  sont rassemblés sur la place Tayaran, proche de la place Tahrir, coeur de  la contestation à Baghdad. Des affrontements ont éclaté avec les forces de  sécurité qui ont fait usage de grenades lacrymogènes et de balles réelles  pour les disperser, selon des témoins. Trois manifestants ont été tués, ont déclaré des médecins: deux par balles  et un troisième a été atteint par une grenade lacrymogène qui lui a  transpercé le cou. Cinquante personnes ont été blessées, 44 manifestants et six policiers,  selon les médecins.  Les manifestants, outre l'appel à des élections, réclament une réforme  de la loi électorale, la désignation d'un Premier ministre indépendant, la  fin de la corruption qui a englouti en 16 ans deux fois le PIB de l'Irak et  la fin du système politique de répartition des postes en fonction des  ethnies et des confessions.

|

Huawei se débrouille sans Google

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.