Monde

Ukraine- Fabius : L'UE n'est pas prête à intégrer l'Ukraine

Publié par Dknews le 08-06-2014, 17h10 | 18
|

L'Union européenne n'est pas prête a intégrer l'Ukraine, a réitéré samedi le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, de retour de la cérémonie d'investiture du président ukrainien Petro Porochenko, qui venait de marteler la volonté d'adhésion de Kiev à l'UE. M. Porochenko a tenu "un discours très pro Union Européenne, peut-être davantage que ce que les pays de l'UE sont prêts à accepter", a déclaré M. Fabius sur I-télé.

"Lorsque M. Porochenko dit que (l'accord d'association avec l'UE) est la première étape d'une Ukraine membre de l'UE, quand j'en discute avec mes partenaires européens il n'y a pas de majorité pour ça, c'est clair", a insisté M. Fabius.

"Notre conviction est de dire que l'Ukraine est en Europe mais que l'Ukraine devrait avoir de bonnes relations à la fois avec l'UE et avec la Russie", a-t-il ajouté.Le président ukrainien Petro Porochenko s'est engagé samedi, lors de son discours d'investiture devant le Parlement à Kiev, à maintenir l'unité du pays dont l'Est est en proie à une insurrection séparatiste prorusse et de mener cette ex-république soviétique vers l'Union européenne.

M. Porochenko a  promis la "signature le plus vite possible" du volet économique de l'accord d'association avec l'Union européenne et l'introduction d'un régime sans visa pour les Ukrainiens. "Nous considérons cela comme un premier pas vers l'adhésion à l'Union européenne", a-t-il dit.
M. Fabius a également estimé que les derniers événements --rencontre Poutine/Porochenko en Normandie vendredi, investiture du président ukrainien-- étaient "possiblement le début d'une désescalade", et a assuré que les discussions sur un cessez-le-feu entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes pro-russes "devraient commencer dans les heures qui viennent".

Elu le 25 mai avec 54,7% des voix, Petro Porochenko, milliardaire pro-occidental de 48 ans, a prêté serment devant le Parlement et a été déclaré cinquième président de l'Ukraine indépendante. Ancien ministre de l'Economie et des Affaires étrangères, magnat du chocolat, il succède ainsi à Viktor Ianoukovitch, destitué fin février après un bain de sang sur le Maïdan de Kiev, à l'issue de trois mois de contestation pro-européenne, et réfugié depuis en Russie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.