Monde

GB: Les Lords amendent le Brexit de Boris Johnson

Publié par DK NEWS le 22-01-2020, 16h34 | 2
|

La Chambre des Lords a infligé au Premier  ministre britannique Boris Johnson deux nouvelles défaites mardi dans le  processus d'adoption de son accord de Brexit, sur le regroupement familial  des enfants réfugiés et la consultation de l'Ecosse et du Pays de Galles.

Au total, le chef du gouvernement conservateur a ainsi subi cinq revers  depuis que la chambre haute du Parlement britannique, où il ne dispose pas  de la majorité, a commencé à examiner son projet de loi sur la sortie de  l'Union européenne. 
Comme il a été amendé par les Lords, le texte devra retourner à la Chambre  des Communes, où Boris Johnson dispose d'une large majorité. Il devrait  sauf énorme surprise revenir à sa version initiale. 
A 300 voix contre 220, la chambre haute du Parlement britannique a adopté  mardi un amendement introduit par le Lord travailliste Alf Dubs, visant à  préserver le droit au regroupement familial pour les mineurs réfugiés non  accompagnés après le Brexit. Ce droit est garanti au sein de l'UE. 
Le projet de loi sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, dans  sa version adoptée par les députés, ne mentionne plus l'engagement du  gouvernement précédent à préserver le regroupement familial pour les  mineurs réfugiés. Le gouvernement ne s'engage plus qu'à tenir les  parlementaires informés de l'avancée des discussions avec Bruxelles sur ce  sujet. 
«J'ignore si c'est de l'incompétence totale ou si c'est de la  malveillance, mais le signal qu'ils envoient est qu'ils n'aiment pas les  enfants réfugiés», a indiqué lundi le travailliste Alf Dubs, 87 ans, à  propos du gouvernement conservateur de Boris Johnson, qui a remporté une  victoire très nette aux élections de décembre. De son côté, une porte-parole du gouvernement de Boris Johnson a assuré  que «protéger les enfants vulnérables restera (sa) priorité après le  Brexit». 
A l'issue d'un vote serré (239 pour, 235 contre), les Lords ont également  adopté mardi un amendement pour s'assurer que l'Ecosse et le Pays de Galles  puissent avoir leur mot à dire dans les négociations post-Brexit avec l'UE. Lundi, ils avaient déjà notamment voté un amendement destiné à permettre  aux citoyens européens résidant au Royaume-Uni d'avoir une preuve écrite de  leur droit de rester après le Brexit. Une fois définitivement adopté par le Royaume-Uni après assentiment de la  reine Elizabeth II, le texte devra ensuite être ratifié par le Parlement  européen. Après la date officielle du Brexit, prévu le 31 janvier,  s'ouvrira une période de transition où Royaume-Uni et Union européenne  négocieront leur relation future. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.