Culture

Grande Bretagne-Etats Unis L'épave du Titanic protégée par un traité entre Londres et Washington

Publié par DK NEWS le 22-01-2020, 17h18 | 6
|

L'épave du célèbre Titanic ayant fait  naufrage en 1912, sera désormais protégée des touristes et des explorateurs  intempestifs en vertu d'un traité inédit conclu entre les Etats-Unis et le  Royaume-Uni entrant en vigueur mardi, a indiqué la ministre britannique de  la Mer, Nusrat Ghani.

"Cet accord capital avec les Etats-Unis pour préserver l'épave signifie  qu'elle sera désormais traitée avec la sensibilité et le respect dus à la  dernière demeure de 1.500 personnes", a déclaré dans un communiqué la  ministre lors d'une visite à Belfast (Irlande du Nord), où le paquebot a  été construit. Le traité, signé en 2003 par le Royaume-Uni, entre en vigueur après avoir  été ratifié en novembre dernier par le chef de la diplomatie américaine,  Mark Pompeo. Il permet aux deux pays "d'accorder ou de refuser des licences autorisant  d'entrer dans l'épave ou d'en extraire des objets", selon le communiqué. L'épave, qui se trouve dans des eaux internationales, n'était jusqu'ici  protégée que par la Convention de l'Unesco sur la protection du patrimoine  culturel subaquatique. Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le  gigantesque paquebot, le plus grand du monde au moment de sa mise à l'eau,  avait tragiquement fait naufrage après avoir percuté un iceberg cinq jours  plus tard. Sur les 2.224 passagers et membres de l'équipage, près de 1.500  avaient péri dans la tragédie. Depuis la découverte en 1985 de son épave à 650km des côtes canadiennes,  par 4.000 mètres de fond dans les eaux internationales de l'Océan  Atlantique, celle-ci est assaillie par les chercheurs de trésors et les  touristes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.