Société

Mali Grève de deux semaines des enseignants

Publié par DK NEWS le 22-01-2020, 17h23 | 6
|

Les enseignants maliens ont entamé mardi une grève de deux semaines pour réclamer des augmentations de salaire, après l'échec des négociations avec le gouvernement. "La grève est suivie à 100% sur tout le territoire national.
Elle se poursuivra jusqu'au 7 février, nous voulons que nos revendications soient prises en compte", a déclaré Adama Fomba, secrétaire général du Syndicat des professeurs de l'enseignement secondaire des collectivité (Sypesco), un des huit syndicats ayant appelé à la grève.
"La grève est effectivement suivie sur le territoire national", selon un haut responsable du ministère de l'Education, sans donner de précisions sur le taux d'enseignants grévistes.
Les syndicats réclament "l'application immédiate" aux enseignants de mesures décidées pour les fonctionnaires, à savoir une augmentation de 20% accordée en janvier 2019 et une seconde de 9% devant entrer en vigueur en janvier 2021, selon M. Fomba. Le Premier ministre, Boubou Cissé, a regretté lors d'une allocution publique dimanche que des négociations avec les syndicats aient échoué la semaine dernière, malgré une mission de bons offices associant des chefs traditionnels et religieux. "Il n'y avait pas de raison qu'elles échouent, car nous avons accepté le principe" des augmentations, a-t-il dit, tout en dénonçant des "revendications de dernière minute". M. Cissé a aussi affirmé que son gouvernement allait "procéder à un recrutement exceptionnel de 15.000 enseignants formés dans des IFM" (Instituts de formation des maîtres). "Ils sont qualifiés, ils sont sans emploi et on peut les utiliser sur la base du volontariat.
C'est à ceux-là que nous allons faire appel si les enseignants ne retournent pas en classe" dans deux semaines, a-t-il déclaré.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.