Sports

Mondial 2014 : Pour la première fois Vahid Halilhodzic parle de passer au deuxième tour !

Publié par Saïd Ben le 08-06-2014, 18h27 | 31
|

Depuis le tirage au sort du Mondial 2014 le 6 décembre 2013 et alors qu’il a toujours évité de parler clairement de l’objectif de la sélection algérienne dans ces joutes mondialement connues, le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Vahid Halilhodzic, a déclaré à son arrivée au Brésil qu’il est avec les Verts au Brésil  «pour essayer de passer le premier tour… » !

  "Nous sommes ici pour réaliser quelque chose et essayer de passer le premier tour. Maintenant, l’équipe est-elle capable de le faire ? C’est difficile de le dire", a ajouté le coach des Verts. 
 Est-ce la prestation de Bougherra et ses compatriotes mercredi dernier qui a tout changé dans le « mental » de coach Vahid au sujet des possibilités des Verts à réaliser l’objectif maintes fois réitéré par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua ?

Difficile à dire, pour reprendre les mêmes propos de coach Vahid.Seulement, des indicateurs le font ressortir. A commencer par cette déclaration fracassante du coach de la Russie, l’un des adversaires les plus farouches des Verts au Mondial. Ainsi, Capello qui avait rencontré l’Algérie au Mondial d’Afrique du Sud en 2010 lorsqu’il était sélectionneur de l’Angleterre, a insisté sur l’efficacité de la ligne d’attaque des Verts sans oublier de remarquer, entre autres que « cette équipe d’Algérie est encore plus forte que celle de 2010.

Même si la composante de cette équipe d’Algérie a grandement changé depuis le Mondial sud-africain, je peux lui donner tout le crédit de son résultat de 2010 et je confirme que celle que j’ai vue mercredi à Genève est encore plus forte. Donc notre prochain match contre eux ne sera pas facile et pas du tout une partie de plaisir à ce que croyait certains à l’annonce du tirage au sort».
D’autre part, coach Vahid paraît bien optimiste lui qui déclare que les Verts "sont prêts" pour aborder la Coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).

"Nous attendons ce moment depuis trois ans, nous sommes aujourd’hui au Brésil. Nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là. Toutes les dispositions affichées jusque là par l’équipe montrent qu’elle est prête pour disputer la Coupe du monde", a affirmé le coach national.Après un stage précompétitif effectué en Suisse, les coéquipiers de Saphir Taïder sont arrivés hier tôt le matin (6h10 heure locale) au Brésil, à bord d’un avion spécial de la compagnie nationale. Ils sont établis dans leur camp de base au centre sportif RC Sport à Sorocaba (90 km de Sao Paulo). 

Revenant sur le stage effectué en terre helvétique, Halilhodzic s’est dit "satisfait" par le comportement de l’équipe qui a "montré de belles dispositions dans les deux matchs amicaux disputés", et soldés par des victoires respectivement face à l’Arménie (3-1) et la Roumanie (2-1). "Ces deux rencontres nous ont donné beaucoup de satisfaction, maintenant nous devons continuer à travailler au Brésil, une manière de régler les dernières retouches avant notre entrée en lice dans la compétition". 

En écoutant coach Vahid évoquer son premier adversaire au Mondial, on ne peut que comprendre qu’il est sûr de réussir un «coup» avec ses joueurs pour sa première participation à un Mondial et la 4e pour les Verts : "Nous ne pouvons pas dire que la Belgique est plus forte que nous, mais dans un match tout peut arriver. Si nous voulons vraiment surprendre la Belgique, il faudra réaliser un match d’exception", a-t-il conclu. 

Les Verts ont effectué hier après-midi une séance de décrassage à Sorocaba, leur camp de base avant de rentrer dans le vif du sujet dès aujourd’hui avec une séance d’entraînement la seule ouverte au public avant les huis  clos pour travailler les aspects technico tactique loin des yeux des curieux…

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.