Santé

Coronavirus en Chine Le bilan monte à 41 morts

Publié par DK NEWS le 25-01-2020, 15h54 | 3
|

Les 15 morts ont été recensés dans la capitale de la province, Wuhan, une ville de 11 millions d'habitants où le virus a été détecté en premier, a précisé la Commission de la Santé de Hubei.
Wuhan est 13 autres villes de la province ont été confinées dans le cadre d'une opération de mise sous quarantaine sans précédent, afin de contenir la contagion respiratoire mortelle provoquée par ce virus qui s'est répandu à l'échelle nationale et dans plusieurs autres pays.
Outre les 15 décès supplémentaires à Hubei, 180 nouveaux cas ont été recensés dans la province, 77 d'entre eux pour la seule ville de Wuhan, la majeure partie des autres s'étant répandue dans de plus petites villes confinées.
Plusieurs de ces villes ont recensé leurs premiers cas de l'agent pathogène, pour le moment intitulé «2019-nCoV», selon la commission.
Les 180 nouveaux cas s'ajoutent aux 830 déjà confirmés en Chine, selon le dernier bilan. Ce virus peut provoquer des maladies bénignes chez l'humain, comme un rhume, mais aussi d'autres plus graves comme le Sras (Syndrome respiratoire aigü sévère).
Des cas ont été confirmés jusqu'à présent en France, en Thaïlande, au Japon, à Taïwan, en Corée du Sud, à Macau et aux Etats-Unis, et un cas suspect a été signalé à Hong Kong.

La circulation automobile «non-essentielle» interdite à Wuhan 
La circulation des véhicules à moteur non-essentiels sera interdite à compter de samedi minuit (16H00 GMT) à Wuhan, la ville chinoise au c£ur d'une épidémie de pneumonie virale qui a fait au moins 41 morts, ont annoncé les autorités locales.
La cité de 11 millions d'habitants a été placée de facto en quarantaine jeudi dans l'espoir d'enrayer la diffusion du nouveau coronavirus qui a tué 41 personnes et contaminé près de 1.300 personnes depuis décembre.
La Chine a ordonné des mesures nationales de dépistage du nouveau virus dans les trains, les bus et les avions, afin de tenter d'endiguer l'épidémie qui a fait 41 morts, tandis que le nombre de personnes contaminées a bondi à près de 1.300.
Des points d'inspection vont être mis en place et tous les voyageurs présentant des symptômes de pneumonie seront «immédiatement transportés» dans un centre médical, a annoncé la Commission nationale de la santé, dans un communiqué, repris par des médias.
Un grand nombre de festivités prévues pour le Nouvel An lunaire devaient être annulées samedi en Chine, où les autorités redoublent d'efforts pour contenir la propagation du nouveau virus mortel.

L'armée chinoise déploie du personnel médical à Wuhan 
Quatre-cent-cinquante médecins et autre personnel médical de l'Armée populaire de libération (APL) sont arrivés par avion à Wuhan (centre de la Chine) pour participer à la lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé samedi l'agence Chine nouvelle, citant les autorités militaires.
Certains d'entre eux ont l'expérience de la lutte contre le virus Ebola et le Sras, un virus similaire au coronavirus qui a contaminé depuis décembre près de 1.300 de personnes et fait 41 morts dans toute la Chine, a précisé l'agence de presse officielle.
La quasi-totalité des victimes ont succombé à Wuhan ou dans sa province, le Hubei. Le virus a voyagé ailleurs en Asie et a gagné la France et les Etats-Unis. Dans l'espoir d'enrayer la contagion, les autorités ont placé de facto jeudi la ville de 11 millions d'habitants en quarantaine. Plus personne n'est autorisé à quitter la ville. D'autres communes de la région ont pris des mesures similaires, bouclant au total plus de 40 millions d'habitants.
Chine nouvelle a précisé que les militaires, qui appartiennent aux armées de terre, de l'air et à la marine, étaient arrivés vendredi soir.
Ils doivent être répartis dans les hôpitaux de la ville qui accueillent un grand nombre de patients de la pneumonie virale.

La Chine impose des mesures de dépistage dans les moyens de transport 
La Chine a ordonné des mesures nationales de dépistage du nouveau virus dans les trains, les bus et les avions, afin de tenter d'endiguer l'épidémie qui a fait 41 morts, tandis que le nombre de personnes contaminées a bondi à près de 1.300.
Des points d'inspection vont être mis en place et tous les voyageurs présentant des symptômes de pneumonie seront «immédiatement transportés» dans un centre médical, a annoncé la Commission nationale de la santé, dans un communiqué, repris par des médias.
Au moins 444 nouveaux cas de virus ont été découverts, portant le nombre total de personnes contaminées à 1.287, a précédemment précisé la Commission nationale de santé.
Un grand nombre de festivités prévues pour le Nouvel An lunaire devaient être annulées samedi en Chine, où les autorités redoublent d'efforts pour contenir la propagation d'un nouveau virus mortel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.