Monde

Syrie: Les forces gouvernementales se rapprochent d'un objectif-clé, selon l'OSDH

Publié par DK NEWS le 25-01-2020, 16h13 | 52
|

Les forces gouvernementales syriennes ont  progressé vendredi vers la ville de Maaret al-Noomane, un objectif-clé dans  le nord-ouest du pays, après des combats avec des terroristes qui ont fait  23 morts, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. 
Selon l'OSDH, les forces syriennes ont pris deux villages, Deir Sharqi et  Deir Gharbi, situés dans le sud de la province d'Idleb, et se trouvent  désormais à quatre kilomètres de Maaret al-Noomane. Cette ville tenue par les terroristes est l'une des localités les plus  importantes de cette région, dernier grand bastion échappant au contrôle de  Damas et l'un des objectifs clés de l'Etat syrien, souligne l'OSDH. 
«Deir Sharqi et Deir Gharbi sont les clés vers la conquête de Maaret  al-Noomane», a assuré l'Observatoire. Les combats pour la prise des deux villages, situés au sud de Maaret  al-Noomane, ont fait sept morts parmi les forces gouvernementales et 16  morts dans les rangs des terroristes et des rebelles, selon l'OSDH. Selon le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane, les forces syriennes  pourraient à présent lancer des attaques au mortier sur Maaret al-Noomane  depuis des collines situées dans ces villages. 
Les forces gouvernementales soutenues par l'aviation russe, ont intensifié  leurs attaques sur le sud de la province d'Idleb depuis décembre. Depuis cette date, 358.000 personnes ont été déplacées dans le nord-ouest  syrien, en grande majorité des femmes et des enfants, selon l'ONU. Cette escalade coïncide avec un récent regain d'attaques menées par les  forces gouvernementales syriennes dans l'ouest de la province d'Alep, une  zone tenue par des groupes terroristes, qui jouxte la province d'Idleb. Entre le 15 et le 19 janvier, plus de 38.000 personnes ont fui les  violences dans l'ouest de la province d'Alep, selon l'ONU. La province d'Idleb et certaines zones des régions voisines d'Alep, de Hama  et de Lattaquié, sont dominées par les terroristes de Hayat Tahrir al-Cham  (HTS), l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda. Des groupes rebelles y sont aussi  présents. 
Un cessez-le-feu annoncé en janvier par Moscou est resté lettre morte. Le gouvernement syrien, qui contrôle désormais plus de 70% du pays, a  maintes fois exprimé sa détermination à reconquérir cette région, où vivent  environ trois millions de personnes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.