Actualité

Bensalah: Le débat sur le plan d'action du gouvernement au Conseil de la nation sera fructueux

Publié par Dknews le 08-06-2014, 18h56 | 20
|

Le président du conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a affirmé dimanche à Alger que le débat sur le plan d'action du gouvernement au Conseil de la nation sera «positif et fructueux».

«Nous examinerons parfois les propositions de votre plan d'un point de vue différent, sur la base des convictions politiques de chacun de nous», a indiqué M. Bensalah dans une allocution prononcée avant la présentation par le Premier ministre Abdelmalek Sellal du plan d'action du gouvernement.

Le débat «s'inscrit dans le cadre de la quête permanente du meilleur», a-t-il estimé, ajoutant qu'il «est l'essence même de la pratique démocratique et de la libre expression, même si les avis divergent, pour aboutir à terme à une vision globale», a-t-il souligné.

Le plan d'action du gouvernement englobe les différents domaines qui concernent le citoyen et son bien être, le développement économique, le développement des structures des institutions de l'état et la promotion de leurs relations avec les citoyens», soulignant que ces éléments «occupent le centre d'intérêt du gouvernement». «Une lecture réfléchie des huit chapitres du plan dévoile une cohérence entre les objectifs assignés et les instruments et moyens assurés à leur réalisation», a-t-il rappelé.

«Le conseil de la nation participera avec sa composante à l'enrichissement de ce débat et pourrait même l'étendre à d'autres domaines n'ayant pas bénéficié du même degré d'intérêt ou n'ayant pas été suffisamment traité», a-t-il dit.

«La présentation du plan devant le parlement a crée une dynamique notamment au niveau des deux chambres, à travers les débats qui ont reflété les différentes visions, la divergence des vues et la diversité des approches visant la recherche des meilleurs moyens pour la concrétisation de ce plan, qui traduit le programme présidentiel sur le terrain».

Apres avoir évoqué les relations entre les deux autorités législative et exécutive, M. Bensalah a affirmé que ce débat intervenait après la présidentielle d'avril dernier lors de laquelle «les Algériens ont opté pour la stabilité en plébiscitant, à la majorité écrasante, le président Abdelaziz Bouteflika pour un nouveau mandat». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.