Actualité

Convergence totale sur la nécessité d'oeuvrer ensemble à la concrétisation des conclusions de la Conférence de Berlin sur la Libye

Publié par DK NEWS le 26-01-2020, 19h11 | 5
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid  Tebboune, a fait état, dimanche à Alger, d'une «convergence totale» entre  l'Algérie et la Turquie sur la nécessité d'oeuvrer ensemble à la  concrétisation des conclusions de la Conférence de Berlin sur la Libye. 
Concernant la situation dans la région, «une totale convergence existe  entre nous et la Turquie, pays frère, sur la nécessité d'oeuvrer ensemble,  avec l'aide d'Allah, à la concrétisation des conclusions de la Conférence  de Berlin», a affirmé M. Tebboune lors d'une conférence de presse, animée  conjointement avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à l'issue de  leur entretien. 
L'Algérie et la Turquie «suivent de près la situation en Libye», a-t-il  ajouté. Tenue dimanche dernier sous l'égide de l'ONU et avec la participation de  11 pays dont l'Algérie, la conférence de Berlin sur la crise libyenne a mis  en avant les principes fondamentaux pour la préservation de la paix et de  la stabilité en Libye, notamment le renforcement de l'entente politique  interlibyenne, en tant que cadre efficace pour le  règlement de la crise. A  ce propos, l'Algérie a proposé d'abriter le dialogue entre les frères  libyens. Au plan bilatéral, le Président Tebboune a indiqué avoir convenu avec son  homologue turc de porter «très bientôt» le volume des échanges commerciaux  entre les deux pays à plus de cinq (5) milliards de dollars, saluant la  place de la Turquie devenue «aujourd'hui, l'une des grandes puissances  économiques hors Union européenne (...) qui a bâti son économie sur les  
PME».   Le Président de la République a affirmé avoir convenu avec le Président  Erdogan de consacrer un «échange quotidien» entre les ministres algériens  et leurs homologues turcs, notamment les ministres des Affaires étrangères,  pour «ne laisser place à aucun malentendu». Le Président de la République a fait savoir, en outre, qu'il a accepté  l'acquisition par la Turquie d'un terrain pour la construction d'un nouveau  siège de son ambassade en Algérie, évoquant également l'ouverture d'un  Centre culturel turc en Algérie et d'un Centre culturel algérien en  Turquie. 
Le Président Tebboune a, par ailleurs, précisé avoir accepté l'invitation  du président Erdogan à effectuer une visite en Turquie.  Le président turc est arrivé, dimanche à Alger, pour une visite d'amitié  et de travail de deux jours, à l'invitation du président Tebboune. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.