Actualité

Le président du PLJ: La révision constitutionnelle infructueuse sans garantie de la régularité des élections

Publié par Dknews le 08-06-2014, 19h44 | 36
|

Le président du parti pour la liberté et la justice (PLJ), Mohamed Saïd, a affirmé dimanche à Alger, que tout amendement constitutionnel serait infructueux s'il ne consacrait pas l'intégrité des élections et l'indépendance de la justice, appelant à soumettre la révision de la constitution, objet de consultations politiques, à un référendum populaire.

"Tout amendement de la Constitution serait infructueux s'il ne consacrait pas l'intégrité des élections et l'indépendance de la justice", a indiqué M. Belaid lors d'une conférence de presse au siège du parti, consacrée aux grands axes des propositions formulées au ministre d'Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, chargé de mener les consultations sur la révision constitutionnelle. Il a appelé à faire adopter la révision constitutionnelle par voie référendaire, expliquant ce choix par l'"absence de confiance" dans le parlement actuel.

D'autre part, M. Mohamed Said a rappelé la position de sa formation politique sur les différents points contenus dans la révision constitutionnelle dont la constitutionnalisation de la réconciliation nationale qui doit, a-t-il dit, se limiter à l'après indépendance pour "fermer la porte devant le pardon accordé aux auteurs des crimes coloniaux et collaborateurs de l'occupation française lors de la guerre de libération".

Il a salué la non inclusion des constantes nationales dans l'amendement en question tout en introduisant plus de rigueur sur les conditions d'éligibilité à la présidence de la République. S'exprimant sur les informations faisant état de l'association de certains noms du Front islamique du salut (FIS-dissous) aux consultations, il a déclaré qu'indépendamment de l'aspect juridique (interdiction des dirigeants du FIS de toute activité politique), le parti pour la liberté et la justice restait "favorable à l'élargissement des consultations au plus grand nombre des forces politiques".

Par ailleurs, le président du PLJ a confirmé sa participation à la réunion de la Coordination nationale des libertés et de transition démocratique (CNLTD), prévue mardi prochain, sur la base de l"'accord du parti avec la Coordination pour faire un diagnostic de la situation" même si "divergence il y a autour des mécanismes du dialogue adoptés".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.